Il y a de l'amour dans l'air et sur les étals au marché de la Saint-Valentin, au Moufia, à Saint-Denis. Le marché artisanal de Bancoul se tient jusqu'à 21 heures ce samedi 10 février 2024.
Une quinzaine d'exposants se sont réunis sur la place de la station du téléphérique, à Bois-de-Nèfles, pour partager leur savoir-faire et vendre leurs petites créations remplies d'amour.
Des produits fait-main
À quatre jours de la Saint-Valentin, le marché artisanal de Bancoul bat son plein. Les visiteurs ne sont pas timides. Nombre d'entre eux viennent chercher un "cadeau original" pour leur moitié. D'autres viennent au marché par simple curiosité et pour faire passer le temps.
Sur les étals, les visiteurs peuvent sentir les bougies parfumées spéciales "Saint-Valentin". Le fait-main est à l'honneur sous toutes ses formes. Chocolats, friandises, bijoux, parfums, fleurs, décorations en bois... Il y en a pour tous les goûts.
"Je suis ébéniste de métier. Je fabrique des objets en bois. Pour la Saint-Valentin, je fais des gravures personnalisées. Je fais aussi des coussins et des serviettes personnalisés, explique Gislaine. Bien évidemment, il y a aussi des petits coffrets à offrir".
"Le miel, c'est doux comme l'amour"
Le marché artisanal de Bancoul plaît aux petits et aux grands. "Le miel, c'est doux comme l'amour, rigole Ananda, une passante. Dans les tous les cas, ça fait plaisir un peu de douceur pour la Saint-Valentin".
Ecoutez les réactions des visiteurs sur Réunion La 1ère :
Pour Emmanuelle, ce marché est "agréable". "C'est bien, j'aime bien le concept. J'ai craqué sur du sirop d'érable, ça me rappelle quand j'étais au Canada. J'ai acheté des cookies aussi", confie la jeune femme, friande de gourmandises.
Un cadeau pour la Saint-Valentin
Certains visiteurs sont venus faire des achats "uniques". C'est le cas de Ketty. "Je suis en train de chercher quelque chose pour mon mari, sourit-elle. C'est fait-main, c'est de la créativité. Je vais prendre en coeur en bois, avec des feuilles et des plumes rouges et une gravure 'joyeuse Saint-Valentin mon amour'. Ce sera gravé Frédéric et Ketty à l'arrière du coeur".
"Franchement, c'est un super marché. On a découvert des choses alors qu'on est passé en coup de vent. J'ai adoré le stand de sculpteur de coeurs en bois. Il y avait des porte-clés et des supports en bois. J'ai tout aimé", témoigne Laetitia.
Garder des souvenirs pour la Saint-Valentin
L'après-midi est animé. Plusieurs concerts sont accessibles gratuitement pour les visiteurs du marché artisanal. Un stand photo a même été mis en place pour garder des souvenirs pour la Saint-Valentin.
Les visiteurs prennent des photos en famille, en amoureux et entre amis. "Une petite photo, ça fait toujours plaisir. On va la mettre sur le frigo, ça nous fait des souvenirs sympas", lance un père de famille.
Pour rappel, le marché artisanal de Bancoul est ouvert jusqu'à 21 heures ce samedi soir.