Saint-Denis : les lions et dragons n'ont pas enflammé les rues de Sainte-Anne pour Guan Di

traditions saint-denis
Guan Di 040818
©Réunion la 1ère
Depuis hier, la communauté chinoise célèbre Guan Di, un valeureux guerrier élevé au rang de Dieu, en petit comité. En effet, la crise sanitaire du covid-19 a imposé des règles strictes aux célébrations de l'anniversaire de Guan Di. 
Chaque année, la communauté chinoise célèbre l'anniversaire de Guan Di, un guerrier devenu Dieu. Selon la croyance et la tradition, il se fête le 24e jour du 6e mois du calendrier soli-lunaire chinois. 
 

Des festivités restreintes à cause du covid-19 

Selon les années, cette célébration est plus ou moins longue. En année impaire, l'anniversaire de Guan Di est célébré sur 4 à 5 jours, avec des défilés dans les rues ouverts aux grands publics. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une année paire, la célébration est axée sur la famille. 

Cette année, coronavirus oblige, les célébrations n'ont pas pu se faire normalement. Pour Laurent Laï Kan Thon, président de l'association Guan Di Réunion, la communauté a dû se plier à un protocole sanitaire très strict pour éviter un cluster. "Les temples ont procédé à des cérémonies à huit-clos", explique-t-il. 

Les lions et dragons ont quand même dansé, mais uniquement devant les temples de la rue Sainte-Anne, dans le chef-lieu, et en comité restreint. Seuls les associations et les responsables des temples ont pu admirer ce spectacle traditionnel, en l'honneur de Guan Di. 
 
Depuis hier, deux temples sur trois ont ouvert leurs portes pour permettre aux familles de rendre hommage à Guan Di, malgré le contexte sanitaire. Des cérémonies à huit-clos où le port du masque est obligatoire, tout comme la distanciation physique. Le nombre de fidèles est également limité, et un sens de circulation imposé au sein du temple pour éviter que l'on ne se croise. 
 

Guan Di, un héros devenu Dieu 

"Guan Di a bel et bien existé, il a été un guerrier qui lors de sa mort a été élevé au rang de Dieu. Pour toutes les vertues qu'il a mis en oeuvre pendant son existence", explique Laurent Laï Kan Thon. 

Guan Di est un personnage qui a marqué la communauté chinoise. Sont associés à ce héros des valeurs de fidélité, sincérité, droiture, courage, probité, grandeur, honneur et honnêteté. 

Dans l'île, cela fait un siècle que cette fête est célébrée. Un anniversaire important pour la communauté chinoise, devenu un événement local incontournable. Un événement impacté par la crise covid en cette année 2020. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live