Saint-Denis : près de 300 cyclistes à la Vélorution pour défendre le développement du vélo à La Réunion

Le coup d’envoi de la 4ème édition de la Vélorution a été donné à Saint-Denis.
Ce samedi 17 juin, la 4ème édition de la Vélorution a eu lieu à Saint-Denis. Elle a rassemblé près de 300 cyclistes et autres détenteurs de deux roues qui ont effectué un parcours d’une heure dans le chef-lieu pour défendre le développement du vélo dans l’île.

La 4ème édition de la Vélorution s’est déroulée à Saint-Denis, ce samedi 17 juin. Le départ a été donné à 14 heures devant la médiathèque François Mitterrand.

Sept kilomètres dans le chef-lieu

L’évènement a rassemblé près de 300 cyclistes et autres détenteurs de deux roues dans une ambiance festive. Tous ont effectué un parcours de sept kilomètres dans le chef-lieu pour défendre le développement du vélo dans l’île. Ils étaient à vélo, rollers, skate, ou encore en trottinette.

Le coup d’envoi de la 4ème édition de la Vélorution a été donné à Saint-Denis.

"Saint-Denis à la traîne"

George-Marie est venu à vélo, il estime "qu'il est difficile de circuler dans le chef-lieu". Sarah, à vélo aussi, dénonce "un manque de pistes cyclabes et l'absence de sécurité". Pour le collectif des "Dionysiens à Vélo", "Saint-Denis est toujours à la traîne malgré les efforts fournis".

La Vélorution s’est élancée dans les quartiers des Camélias, de la Source, de la Providence et du centre-ville. Un village Vélo a aussi accueilli le public devant la médiathèque François Mitterrand pour informer et sensibiliser sur le sujet de la mobilité.

Le coup d’envoi de la 4ème édition de la Vélorution a été donné à Saint-Denis.

"Un système vélo global"

Les participants veulent interpeller les élus locaux sur "l’urgence de développer un système vélo global sur le chef-lieu et La Réunion". Ils demandent plus de "place pour le vélo et les mobilités actives".

Les participants voudraient que ces transports non polluants occupent "plus de place dans les choix d’aménagement du territoire", avec des "pistes cyclables, une transformation des quartiers, de nouveaux aménagements avec des parcours ombragés pour les cyclistes, ou encore un développement du stationnement pour les deux-roues".

Dans le contexte actuel

Selon les organisateurs de la Vélorution, ces demandes sont d’autant plus urgentes dans un contexte "de changement climatique, de baisse du pouvoir d’achat et de recherche de sobriété énergétique".

Le coup d’envoi de la 4ème édition de la Vélorution a été donné à Saint-Denis.