Saint-Denis : un immeuble évacué la nuit dernière après un incendie

Le feu est parti du sous-sol de l'immeuble situé au Butor
Aux alentours de 20h, la nuit dernière, un impressionnant incendie s'est déclaré au sous-sol d'un immeuble, à Saint-Denis. Plus de 70 résidents, parmi lesquels plusieurs enfants, ont dû être évacués par les pompiers. Mais le feu ne s'est pas propagé jusqu'aux appartements.

Grosse frayeur pour les résidents d'un immeuble situé au niveau de l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à Sainte-Clotilde. Peu avant 20h, un incendie s'est déclaré au niveau du sous-sol de l'habitation dont le rez-de-chaussée est occupé par une enseigne locale de pièces automobiles.

Les pompiers ont fait évacuer l'immeuble à leur arrivée sur les lieux. Plus de 70 résidents, dont une vingtaines d'enfants, se sont ainsi retrouvés sur la voie publique en pleine nuit tandis que les soldats du feu intervenaient sur cet incendie finalement maîtrisé aux alentours de 21h30. Certains des occupants ont dû être prise en charge pour des problèmes respiratoires après avoir inhalé de de la fumée.

Revoir le reportage de Réunion la 1ère :

Incendie au Butor : plus de 70 personnes ont été évacuées la nuit dernier

Des résidents privés d'eau et d'électricité

Bilan des dégâts : quatre voitures complètement calcinées, plusieurs autres également détériorées et des murs noircis par les flammes. Mais aucun des 18 appartements de l'immeuble n'a finalement été touché. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre qui semble criminelle.

Ce dimanche matin, les équipes de la Sodiac, le bailleur, constataient les dégâts. Et les résidents étaient toujours privés d'eau et d'électricité, coupées la nuit dernière par mesure de précaution.

Plombier et électricien sur place

"Tous les réseaux du parking du sous-sol sont hors-service. Ce matin, un plombier et un électricien se sont rendus sur les lieux pour diagnostiquer et essayer de mettre en place des mesures conservatoires afin de pouvoir réalimenter rapidement les logements en eau et en électricité", indique Christophe Bitel, responsable technique.

"Heureusement que l'appartement n'est pas structuré en bois parce que ça aurait été comme à la Trinité sinon, hein !", lance un résident. Comme lui, nombreux sont ceux qui ont encore en tête le terrible incendie qui avait cinq morts dont quatre enfants en décembre dernier, dans le quartier de Montgaillard.