Mardi soir, ce 21 février 2024 vers 19 heures, un homme armé a pénétré dans un restaurant japonais du centre-ville de Saint-Denis situé avenue de la Victoire. Il avait avant cela menacé de mort des passants dans les rues.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"Il a causé pas mal de frayeurs aux habitants de Saint-Denis. (...) Il y a eu quand même un petit mouvement de panique. Les fonctionnaires de la brigade anti-criminalité (BAC) sont intervenus rapidement", détaille Emeric Coupama, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police nationale.
Armé d'un couteau et d'une matraque
L'individu, âgé d'une vingtaine d'années et vraisemblablement déséquilibré est entré dans l'établissement un couteau de type "papillon" dans une main et une matraque téléscopique dans l'autre, en tenant des propos incohérents.
"Je prenais une commande, et quelqu'un est passé assez vite au niveau de l'allée, et a tapé dans une canisse, j'ai vu directement qu'il avait un couteau dans sa main droite et une matraque dans la main gauche. Je me suis approché vers lui en restant vigilant pour savoir ce qu'il voulait. Moi et mes collègues on a commencé à intervenir et l'entourer, pour éviter qu'il ne coure sur quelqu'un, parce qu'on voyait qu'il avait des propos un peu disproportionnés".
Anthony Fontbonne, serveur du restaurant
Sorti du restaurant
Réagissant rapidement, l'équipe du restaurant est parvenue à faire reculer l'homme vers la sortie et à fermer la grille de l'entrée, le laissant sur le trottoir, avant d'appeler la police.
"Il fallait rester calme parce que ça aurait mal fini. Il a sorti une bouteille d'eau et des médicaments. Ça se voyait qu'il n'était pas bien dans sa tête", témoigne quant à lui Daniel Duneufgermain, chef de rang adjoint du restaurant.
"Le restaurant a été fermé à temps par le patron, parce qu'il voulait s'en prendre aussi aux clients", commente Emeric Coupama du syndicat Alliance Police Nationale.
Trois policiers de la BAC blessés
Si aucun passant n'a été blessé, c'est lors de son interpellation puis son transport par la brigade anti-criminalité que l'homme est parvenu à atteindre trois fonctionnaires de police.
"Lors de son interpellation, l'homme était très virulent, il s'est montré très agressif. (...) Il était vraiment déchaîné et voulait en découdre", raconte Emeric Coupama, faisant le bilan. Un policier a été mordu à la main, deux autres ont reçu des coups lors du transport vers le commissariat.
Déséquilibré psychologiquement
L'individu a quant à lui été placé en garde à vue mardi soir, et son profil psychologique sera examiné pour décider des suites à donner par le parquet.
Selon Emeric Coupama, secrétaire départemental adjoint d'Alliance Police nationale, ce Dionysien est "connu comme étant un peu sensible au niveau psychologique". Il avait d'ailleurs "laissé une lettre à ses parents avant de sortir dans les rues, disant qu'il voulait en finir ce soir".
Cet homme a ce mercredi été placé en hospitalisation d'office, et son audition aura lieu après ses soins en psychiatrie.