Pour ce retour à une configuration presque normale, les organisateurs du Salon de la Maison ambitionnaient de dépasser les 100 00 visiteurs. L'objectif a presque été atteint puisque, au final, pas moins de 90 000 Réunionnais ont fait le déplacement au cours de ces dix derniers jours.
A titre de comparaison, lors de la précédente édition organisée en octobre dernier, dans un contexte sanitaire plus contraignant, seuls 52 000 visiteurs s'étaient rendus sur place, à la Nordev.
Un bilan satisfaisant
Alors que le salon ferme ses portes ce dimanche 8 mai, après neuf jours de manifestation, Mickaël Martin, le directeur de la Nordev, dresse ainsi un bilan positif. Il parle d'un "salon qui a tenu ses promesses".
C’est un salon de la reprise où les gens ont eu plaisir à se retrouver, et je parle aussi bien des exposants que des visiteurs. C’est la bonne ambiance qui a régné tout au long du salon
Mickaël Martin, directeur de la Nordev
Des exposants qui ont retrouvé le sourire
Seul petit regret de cette année : les journées fériées du 1er et du 8 mai tombaient un dimanche. "C’est malheureusement le calendrier qui veut ça mais c’était une fréquentation soutenue sur l’ensemble de la période", assure Mickaël Martin.
La manifestation a généré un chiffre d’affaires plus important que l’édition de 2019. Les exposants sont donc satisfaits, défend notre interlocuteur qui explique avoir réalisé un sondage en cette fin de salon.
L'interview de Mickaël Martin sur Réunion La 1ère :
"Ils sont très contents de ce salon parce c’était un salon fréquenté par des acheteurs, par des gens qui avaient des projets et donc les ventes se sont faites et on peut penser qu’ils sont sur une progression de l’ordre de 10% à 30% de leurs chiffres d’affaires, ce qui est évidemment un critère très important pour nous".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des carnets de commandes remplis
Il suffisait, ce dimanche, de se promener au milieu des 900 stands du salon pour se faire une idée de l'état d'esprit des exposants.
Pierre-Yves Cuinet, spécialiste de l'immobilier, y a trouvé son compte : "C'était un très beau salon. On a eu plein de ventes dans le neuf, plein d'estimations dans l'ancien, plein de beaux projets pour toute cette année qui vient !"
Fréquentation record chez les cuisinistes
Le stand des cuisinistes est celui qui a le plus cartonné, selon les organisateurs. Et du côté des piscinistes, ce commercial d'une enseigne bien connue confie avoir écoulé une cinquantaine d'unités de son modèle phare vendu entre 16 000 et 15 000 euros. "Au niveau des ventes, on en fait moins qu'en 2019, je pense qu'il y a encore cet effet Covid. (...) Mais par rapport aux objectifs qu'on s'était fixé pour cette année, c'est plutôt bien", résume-t-il.
"On n'a pas atteint nos objectifs mais on n'en était pas loin", confie pour sa part Ibrahim Massioullah, gérant d'une société spécialisée dans la vente de linges de maison. "Par rapport, au dernier salon du mois d'octobre, celui-là il est meilleur".
Tout le monde est donc d'accord. Il est l'heure maintenant pour les 300 exposants de la manifestation de démonter leurs stands. Rendez-vous est donné l'année prochaine.