Taxe sur les colis postaux : les conseils pour éviter les bugs

Depuis juin, les usagers se plaignent de taxes mirobolantes sur les colis postaux. La Poste a récupéré la gestion du dédouanement et reconnaît des bugs. De nombreux bordereaux sont aussi mal remplis.

En juin dernier, La Poste a récupéré la gestion du dédouanement sur les colis postaux. Un changement, qui sur le papier devait permettre de réduire les délais pour l'envoi et la réception d'un colis entre l'île et l'Hexagone. 

Mais dans les faits, les usagers se plaignent de taxes exorbitantes. A tel point qu'en octobre, le député LFI Jean-Hugues Ratenon interpellait le ministre à ce sujet dénonçant "des abus" "pour ne pas parler d’arnaque ?". Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, assurait alors régler le problème dans les 3 semaines.

Bugs 

Interpelée, La Poste reconnaît certains bugs. Certains clients ont d'ailleurs été rappelés. Elle rappelle que la taxation se fait sur Roissy. Patrick Imara, responsable traitement des flux à la PIC : "Les colis sont taxés là-bas, ensuite ils arrivent chez nous. On vérifie simplement le statut douanier ".

Les erreurs, cela peut venir de lots non identifiés. Par exemple une même commande peut arriver en plusieurs colis.  "Chaque colis arrive avec la même facture. Le colis va être taxé avec la facture qu'il y a sur le colis". Et peut donc l'être plusieurs fois de suite, au lieu d'une seule fois. 

Bordereaux mal remplis

Autre source de problèmes : les bordereaux de déclaration de douane. "Ce qui est important c'est de bien mettre le contenu à l'unité," explique Christophe Cazal directeur opérationnel courrier colis chez La Poste. Le prix à l'unité est souvent confondu avec le prix du lot.

Quant à la valeur, c'est "la valeur d'achat pour un objet neuf, la valeur d'usage pour un objet d'occasion" précise t-il. Il faut aussi éviter de mettre uniquement "cadeau" et bien détailler le contenu pour éviter les anomalies.

Montant des taxes de douane inchangé

Les règles de douane n'ont pourtant pas changé : pour être taxé, un colis entre particuliers envoyé de l’Hexagone vers La Réunion doit excéder 205 euros; d’un professionnel à un particulier, la taxe s’applique dès 22 euros.  La nouveauté c'est la taxe de gestion appliquée par La Poste de l’ordre de 2 à 7,5 euros.