La capitale dionysienne vibre au rythme du sport ce week-end. En plus du Trail des K'Frines à la Redoute, la ville accueille aussi la 8ème saison du tournoi international de badmindton. Une compétition qui a débuté hier et qui se poursuit ce dimanche 23 juillet au gymnase de Champ Fleuri.
Samedi, c'est Mathilde Lepetit qui s'est imposée face à Ly-Hoa Chai, en série 1 Simple Départementale (SD). En série 2, c'est Aurian Peyrot des Gachons qui l'a emporté face à Chloé Santos, tandis que chez les hommes, Nicolas Hoareau, Nicolas Chan-Fook et Tarik Asserpe ont atteint la première place du podium respectivement en série SH1, SH2, SH3.
Le top 15 français à La Réunion
Ce dimanche, place aux matchs Double mixtes. Pour les joueurs de la sélection réunionnaise de badminton, ce "TIB", la plus grosse compétition organisée à La Réunion, reste une occasion en or de se confronter aux meilleurs de la discipline puisque des joueurs du top 15 français participent au tournoi.
"Le niveau du top France est vraiment très élevé et c'est très difficile pour nous de se confronter à eux, comme on n'a pas l'habitude d'avoir des joueurs de ce niveau ici, mais c'est une bonne préparation pour nous avant les Jeux des îles qui arrivent", confie Loïc Nanicaoudin, spécialiste réunionnais du double hommes, qui fait partie de la sélection réunionnaise.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"De beaux matchs en perspective pour les JIOI"
A un mois des Jeux des îles, ce tournoi est effectivement le bienvenu, comme le souligne à son tour Estelle Leperlier, demi-finaliste en double dames et en mixtes au championnat de La Réunion. "Ici, à La Réunion, on est assez excentré, on joue plus ou moins toujours contre les mêmes joueurs, et là de pouvoir se confronter à des joueurs d'autres pays, ça nous permet de découvrir d'autres types de jeux et de développer encore plus notre adaptabilité".
La championne s'attend à des matchs intenses pendant les Jeux : "Il y a du très bon niveau, ça ne va pas être facile. Je pense que ça va se gagner en trois sets au fur et à mesure qu'on se rapproche de la finale, donc oui, ça annonce de très beaux matchs en perspective et on espère arriver le plus loin possible dans la compétition".
Après le TIB, place à l'Open du 26 au 30 juillet
Et puis après ce Tournoi internationl de badminton, les joueurs auront cette fois l'opportunité de se confronter au top 30 mondial lors du "2nd Open" du 26 au 30 juillet prochain. Un timing parfait qui n'est pas le fruit du hasard, comme l'explique Christophe Chenu, le président de la Ligue réunionnaise de Badminton.
"Quand on a voulu placer ces compétitions dans le calendrier, on a pensé notamment aux Jeux des îles, ce qui fait deux belles compétitions pour les préparations, souligne-t-il. C'est important que nos joueurs pratiquent ensemble et contre des joueurs de haut niveau. Avec le top 15 français et le top 30 mondial, ils ont de quoi aiguiser leurs couteaux en vue des Jeux des îles !"
Au final, ce sont près de 50 nations qui sont représentées sur l'ensemble de ces compétitions. Si ces épreuves attirent de nombreuses nationalités, c'est aussi parce que c'est la période de "chasse aux points" pour les qualifications aux Jeux olympiques de Paris 2024.