Ce jeudi 14 décembre, les membres du Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR) se sont une nouvelle fois mobilisés pour faire part des difficultés financières qu'ils rencontrent.
Ils se sont rassemblés devant les locaux de la Caisse générale de la sécurité sociale à Saint-Denis et ont rappelé leurs principales revendications : l'effacement de leurs dettes sociales et l'annulation des poursuites lancées par leurs créanciers.
Après les mobilisations d'octobre et de juillet
Une délégation a été reçue par la direction de la CGSS mais le CSAPR réclame aussi un entretien à la préfecture. Car jusqu'à présent, le collectif a le sentiment de ne pas être entendu.
Le 18 octobre dernier, ils avaient manifesté sous les fenêtres du préfet, au Barachois, pour alerter sur leur situation. Le 25 juillet, ils s'étaient aussi déjà mobilisés devant la CGSS.
Cinq ans après la suppression du RSI, le Régime social des indépendants, et son intégration à la CGSS, Jean-François Maillot et les autres membres du collectif expliquent ne pas s'y retrouver, qu'ils soient entrepreneurs ou responsables d'associations.
Selon Jean-François Maillot, plus de 20 000 sociétés seraient endettées.