L'incident s'est produit en début d'après-midi vendredi 6 décembre au centre pénitentiaire de Domenjod. Alors qu'il venait en aide à un détenu parti en crise après l'absorption de tabac chimique, un médecin légiste venu assurer une permanence dans l'établissement a reçu deux violents coups de poing au visage de la part de son patient.
Maîtrisé par les agents, le prisonnier de 28 ans détenu dans une affaire criminelle a été placé en quartier disciplinaire, tandis que le médecin quittait le centre pour aller se faire soigner et déposer plainte. Une agression qui a choqué le personnel.
Tensions "liées à la surpopulation générale"
"C'est la première fois qu'un médecin se fait agresser à Domenjod", confirme Vincent Pardoux, secrétaire régional FO Pénitentiaire.
Des faits qui surviennent dans un contexte de tensions "liées à la surpopulation générale de l'établissement", estime le syndicat, alors que la prison accueille toujours plus de détentions provisoires dans les affaires liées au trafic de stupéfiant, ainsi que des détenus transférés de Mayotte.
Selon nos informations, le centre compterait à ce jour environ 880 détenus pour 560 places. Le quartier des femmes est particulièrement concerné, avec 48 détenues pour 28 places.
Tensions au quartier des femmes
Un quartier en proie à de vives tensions depuis plusieurs semaines, avec des bagarres entre détenues et une multiplication des incidents de détention. Ce matin, une surveillante a d'ailleurs été blessée à l'épaule en s'interposant entre deux prisonnières qui en venaient aux mains.
"Cela devient intenable, d'autant qu'il manque actuellement une vingtaine de surveillants" assure Vincent Pardoux.
En octobre dernier, la présidente de Région Huguette Bello s'était rendue au centre pénitentiaire de Domenjod, après avoir été alertée, déjà, par les organisations syndicales.