Un séisme de faible intensité ressenti à La Réunion, un appel à témoignages est lancé

La Roche-Écrite, dans les hauts de Saint-Denis.
Ce vendredi 6 septembre, un séisme d’une magnitude de 2.4 a été ressenti à 8h10 à La Réunion. Localisé dans le Nord, il a pourtant été ressenti à plusieurs endroits de l’île. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise lance un appel à témoignages.

La Réunion a tremblé ce vendredi 6 septembre. A 8h10, un séisme de magnitude 2.4 sur l’échelle de Richter a été ressenti par des habitants de l’île.

Ceux du Nord et du Nord-Ouest sont principalement concernés, mais d’autres dans l’Ouest ou encore dans l’Est l’ont aussi été.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Un séisme s’est produit à 8h10 ce matin à La Réunion. L’avez-vous ressenti ?

 

Du côté de la Roche-Ecrite

Pour l’heure, une forte incertitude demeure sur la localisation exacte du séisme, indique l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Les premières analyses des sismomètres ont permis de le localiser à 19 km de profondeur dans le secteur de la Roche-Ecrite, du côté du cirque de Mafate, précise Aline Peltier, la directrice de l’OVPF. 

Ce séisme est situé sur une faille, qui a pu être décrite par une étudiante, explique-t-elle. Son origine pourrait être liée au poids de l’île, qui appuie sur la croûte océanique.

 

Un événement d’origine tectonique et isolé

Il s’agit d’un événement isolé et d’origine tectonique, explique l’OVPF. Il n’a pour le moment pas été suivi de répliques. Ce type d’événement, ressenti par la population, est enregistré plusieurs fois par an, notamment dans ce secteur-là.

Le secteur de la Roche-Ecrite est très sismique, même si les séismes qui ont lieu 40 à 60 fois par mois ne sont pour la plupart pas ressentis parce que de magnitude trop faible.

Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

Séisme à La Réunion itw Aline Peltier, directrice de l’OVPF
 

La localisation et l’intensité pourraient évoluer

Le personnel de l’OPVF est en train d’affiner les calculs de localisation et lance un appel à témoignages pour en savoir plus sur les effets de ce séisme. Ceux qui l’auraient ressenti sont invités à contacter le BCSF, le Bureau Central Sismologique Français sur leu site internet.