Après avoir assisté à la fabrication de la galette des rois vendredi, voici venu le temps d'en acheter ce week-end d'Epiphanie. Dans les vitrines des boulangeries, elle est partout : la galette feuilletée, bien beurrée, n'aura aucun mal à s'écouler ces jours-ci.
Pourtant, du côté des prix, ceux-ci ont tendance à avoir augmenté par rapport à l'an dernier. L'inflation a atteint les +2,9% d'augmentation en décembre 2023, et le beurre a connu des hausses de prix, alors que c'est un des ingrédients majeurs de la galette des rois. A certains endroits, celle de six parts peut atteindre les 30 euros.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
1 euro d'augmentation sur la part
Dans cet établissement du chef-lieu, la part de galette des rois est ainsi passée de 3,50 euros à 4,50 euros. Pour le gâteau de 6 parts, il faudra débourser non moins de 27 euros, et 45 euros pour celle de 10 parts.
Justification : "l'augmentation des prix des matières premières dont le beurre, les amandes hachées ou effilées", explique Anne-Julie Pothin, responsable de la boulangerie.
21 euros la galette de six parts
Dans un autre commerce du centre-ville, le choix a été fait de réaliser un effort sur les marges pour ne pas répercuter la hausse du prix du beurre et des autres ingrédients, en tout cas cette année. La galette des rois s'y vend donc à 21 euros pour les 6 parts, soit le même prix qu'en janvier 2023.
"Dans le courant de l'année on a fait une petite hausse sur certains produits. Mais on essaie de garder des tarifs stables pour que ça soit accessible pour tout le monde, beaucoup aiment avoir leur galette pour l'Epiphanie, et si on augmente trop les tarifs ça deviendra compliqué pour certains d'en manger", souligne Frédrique Sévilla, responsable des ventes dans cette boulangerie du centre-ville de Saint-Denis, qui tient malgré la flambée des prix à ne pas avoir recours à la margarine, moins chère.
Une trentaine de galettes vendues par jour
Il faut dire que ce produit star du mois de janvier représente un gros chiffre d'affaires pour l'établissement, avec la période de Noël. Tout le mois, il s'en vendra ici entre 30 et 40 par jours.
Une cliente elle, a décidé de s'offrir une galette des rois de 4 parts. "14 euros, je trouve que ça va", dit-elle. Même avis chez ce monsieur, qui a décidé de se faire plaisir : "Lé abordable, et puis c'est une fois dans l'année !".
D'autres ont vu l'augmentation passer, comme cette dame : "Cette année je trouve que c'est un petit peu cher, mais je l'ai prise dans une boulangerie, c'est peut-être ce qui fait la différence".