Des mégots, beaucoup de papier, de vieilles chaussures, mais aussi des pneus de voiture, une batterie usagée ou encore une chaise en morceaux... Les élèves du collège du Chaudron ont entassé des dizaines de sacs de déchets ce vendredi matin au cours d'une opération de ramassage organisée dans le cadre du World Cleanup Day, la journée mondiale de nettoyage de notre planète.
Equipés de gants et de sac poubelles fournis par la Cinor, ces 120 élèves de 6ème ont sillonné les abords de leur établissement scolaire pour récupérer tout ce qui trainait par terre. "C'est important de le faire pour protéger la planète", réagit l'un d'eux avant de se lancer à la chasse aux ordures.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"Un moment citoyen"
Les marmailles étaient encadrés par une dizaine de professeurs et un référent "Développement durable", Patrick Giraudet, décrit aussi comme le chef d'orchestre de l'opération.
"C'est un moment citoyen où on leur apprend les bons gestes, explique-t-il. Ca permet aussi de montrer dans le quartier qu'ils sont responsables de leur collège et de ses alentours. En même temps, ils apprennent aussi à trier les déchets".
L'impressionnante collecte de déchets sera récupérée par la Cinor dans la journée afin d'être traitée.