Saint-Joseph adopte un nouveau mode de transport, la trottinette électrique

transports saint-joseph
Inauguration des 2 premières stations de trottinettes électriques à Saint Joseph
©Pierre Comorassamy

Après les grandes villes de l'Hexagone, c'est au tour de la ville de Saint-Joseph d'adopter la trottinette électrique. Ce vendredi matin, Patrick Lebreton, le maire de la ville, a inauguré deux premières stations en libre-service. A l'initiative de ce projet, de jeunes entrepreneurs Réunionnais. 

C’est une première à la Réunion : une station de location de trottinettes électriques a vu le jour à Saint-Joseph. En partenariat avec la municipalité de Saint-Joseph, une jeune entreprise locale a voulu proposer des alternatives à la voiture pour circuler en ville. Mais également, pour diminuer les embouteillages. 

Une initiative locale 

Deux jeunes entrepreneurs saint-josephois ont décidé d'apporter des alternatives pour diminuer les embouteillages et les problèmes de circulation dans leur ville. Une innovation écologique pour les petits et les grands, tout en alliant le côté pratique à l'amusement sur un plateau à deux roues. 

Au total, 10 trottinettes sont à disposition du public. Un ensemble de règles sont en vigueur, comme : partager la chaussée avec les automobilistes ou encore l'interdiction de rouler sur les trottoirs.

L'entreprise Réunionnaise a mis en place une application "KNOT", pour que les usagers puissent payer en ligne. Les forfaits sont entre 8 et 25 euros pour 1h à 2h d'utilisation. Puis, les usagers n'ont qu'à déposer la trottinette dans une station. 

(Re)voir le reportage de Loïs Mussard et Jacques Payet :

Une station de location de trottinettes électriques a vu le jour à Saint-Joseph. Une alternative à la voiture pour circuler en ville !


Une première à La Réunion

Désormais, Saint-Joseph est la première ville de La Réunion à accueillir une station de location de trottinettes électriques. La ville compte deux stations : une en face de la mairie et une seconde devant le stade Raphael Babet. 

Inauguration des 2 premières stations de trottinettes électriques à Saint Joseph
©Pierre Comorassamy

 

Dans les prochains mois, la municipalité de Saint-Joseph envisage d'acquérir deux nouvelles stations.