Saint-Joseph : cap sur le volcan depuis le sentier "maron" de Grand Coude

tourisme
Sentier Grand Coude, sentier du Morne Langevin
©Jacques Payet

Le sentier "maron" de Grand Coude, à Saint-Joseph, a été inauguré ce dimanche 23 mai. Les amoureux de la randonnée peuvent maintenant accéder au volcan via le Morne Langevin en quatre heures de marche. Un dispositif expérimental a été mis en place pour la préservation de la forêt primaire.

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour le village de Grand Coude, à Saint-Joseph. Il est désormais possible d’accéder à la région du volcan depuis cet écart du Sud sauvage. Une belle opportunité sur le plan touristique pour ce village qui peut donc maintenant se targuer d’être aux portes de la Fournaise.

Village le plus proche du volcan à vol d’oiseau (8 km), il en était jusqu’à présent éloigné, faute de sentier. Mais la chose est désormais réparée. Après deux ans de travaux, le sentier long de 5,5km, pour un dénivelé de 1 200m, a été inauguré ce dimanche 23 mai en présence du maire de la commune Patrick Lebreton ou encore des membres de l’association "Destination Grand Coude" présidée par Jean-Jules Morel.

Inauguration Sentier maron Grand Coude
©Page Facebook Patrick Lebreton

Dix années de démarches administratives

Ce dernier a souligné toute la complexité de ce dossier : il aura fallu dix années de démarches administratives pour que le Parc national donne finalement l’autorisation pour ces travaux. La partie haute du sentier, notamment, a été modifiée pour la rendre plus accessible. Et une cérémonie avait même été organisée le 26 juin 2019 pour la pose de la… première marche.

Une forêt à protéger

Ces difficultés administratives sont liées au caractère exceptionnel de la forêt des Remparts qui est désormais accessible au public grâce à ce sentier. Il s’agit en effet d’une forêt primaire "vieille de 65 000 ans", et non polluée par les espèces envahissantes et exotiques.

Un dispositif expérimental de bio-sécurité a été mis en place en collaboration avec les scientifiques du Parc afin de continuer à préserver ce site exceptionnel des espèces exotiques. Avant d’emprunter le sentier, les randonneurs et autres traileurs sont ainsi invités à… passer leurs chaussures à la brosse, un peu comme ce que l’on peut voir dans certains aéroports.

Sentier maron de Grand Coude
©Jacques Payet

Un sentier réservé aux plus aguerris

Comme l’a rappelé Jean-Jules Morel, l'apparition de ce sentier remonte aux heures les plus sombres de notre histoire. Dimitile, Mahavel,… Ces anciens esclaves légendaires seraient à l’origine de cette jonction entre la Plaine des Cafres et Grand Coude, selon le responsable associatif amoureux de son village.

Pour aller jusqu’au volcan via Le Morne Langevin, il faudra compter quatre heures de temps, avec des passages vertigineux, des échelles à escalader, ou encore des passages à gué. Le sentier, bien que magnifique, n’est pas à la portée de tous et présente des passages pouvant être dangereux.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :