Depuis le 25 décembre 2023, une partie des habitants de Saint-Joseph fait face à des coupures d'eau, en plein dans ces fêtes de fin d'année. La raison ? Cet éboulis qui, le jour de Noël, a rompu la canalisation de la source Cazala dans la Rivière des Remparts.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Or, cette source est l'un des principaux approvisionnements en eau de la commune, puisqu'elle alimente non moins d'un tiers des foyers saint-joséphois en temps normal. "C'est une source extraordinaire qu'on souhaite préserver, puisqu'elle fournit une eau potable de qualité souterraine, qui ne nécessite même pas d'unité de potabilisation", souligne Henri-Claude Huet, adjoint au maire de Saint-Joseph délégué à l'aménagement.
6 000m3 d'eau en moins dans les foyers
La canalisation cassée, plusieurs secteurs sont impactés depuis lundi, dont Vincendo, Langevin ou encore Les Jacques, mais aussi, dans une moindre mesure, Jean Petit et Grand Coude. Autant de monde privé de 6 000m3 d'eau qui sont habituellement amenés par la canalisation de la source Cazala.
Des coupures nocturnes, de 21 heures à 5 heures du matin, permettent donc de rééquilibrer les niveaux dans les réservoirs, pour que l'eau continue à couler aux robinets au moins en journée. "Vue la situation, je pense que tout le monde comprend", espère l'élu saint-joséphois.
Des travaux de purge indispensables
Ce mercredi encore, les cordistes s'affairaient sur la falaise à des travaux de purge, sur toute la zone impactée par l'éboulis lundi. Leur objectif : sécuriser le site pour que les travaux puissent être menés sur la canalisation défectueuse.
Une zone difficile d'accès
L'opération est délicate. Tout d'abord au regard de la difficile accessibilité de la canalisation, comme l'explique le responsable d'exploitation Sud'Eau pour Saint-Joseph, Arys Paüs.
"Il n'y a sur le rempart aucune accessibilité à pied, les seuls accès possible se font par descente en rappel, soit par hélitreuillage parce que le poser d'hélicoptère n'est pas possible non plus"
Arys Paüs, responsable d'exploitation Sud'Eau Saint-Joseph
La canalisation d'une quinzaine de mètres qui a été abîmée lors de l'éboulis, culmine quant à elle à 350 mètres de hauteur, dans une zone de grand danger puisque "au-dessus, on a 250m d'éboulis, une trainée de roches qui risque de partir à tout moment", s'inquiète le responsable d'exploitation Sud'Eau.
Une solution provisoire espérée pour la fin de la semaine
D'où les purges encore menées ce mercredi, pour sécuriser au maximum la falaise en faisant tomber tous les blocs encore instables, et permettre les travaux sur la canalisation de débuter. Travaux qui, pour compliquer encore la situation, ne pourront se faire s'il pleut. Mais la mairie comme l'opérateur ne perdent pas espoir de mettre en place une solution, même provisoire, avant la fin de la semaine.
Récupérer 50% du débit
"Dès que les purges le permettront nous mettrons en place trois tuyaux souples, sans entrer dans le couloir de l'éboulis pour rester en sécurité", annonce Arys Paüs. Ces tuyaux provisoires permettront de récupérer 50% du débit habituel et auront pour rôle de continuer à acheminer l'eau vers les réservoirs au moins le soir, en attendant le remplacement par la canalisation définitive.
"Si tout se passe bien et qu'il n'y a pas de problème technique, on espère que vendredi soir tout redevienne normal, mais on émet beaucoup de réserves parce qu'il suffit d'un petit grain de pluie pour empêcher le chantier"
Henri-Claude Huet, l'adjoint au maire délégué à l'aménagement
Les Saint-Joséphois impactés n'ont donc plus qu'à croiser les doigts jusqu'à la fin de la semaine pour que la météo soit clémente, qu'ils puissent finir 2023 sans coupures d'eau.