"Il faut tout fabriquer, on arrive à remettre la pièce comme cela et visser pour refaire le décor créole", commente Jacky Gigan, avec sa scie sauteuse en main. Depuis une dizaine d’années maintenant, cet ancien coiffeur restaure lui-même sa case créole à Saint-Joseph.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Apprendre sur le tas à travailler le bois
Jacky est habile de ses dix doigts, mais pour le bricolage, il a tout appris sur le tas. Pour travailler le bois, il s’est aussi équipé des outils nécessaires et à dû apprendre à les manier.
"C’est une passion, il fallait la rénover, et il fallait que je le fasse, raconte Jacky. Je n’ai pas les moyens de payer une entreprise pour le faire donc je fais moi-même. Les tutos ça aide, mais il faut s’y mettre, c’est le mieux".
Lambrequins, volets en "Z" et balustrades
Le résultat est à la hauteur de son amour pour sa case. Des lambrequins aux volets en "Z", en passant par les détails des balustrades, il réalise tout avec soins grâce à son sens de l’adaptation, particulièrement aiguisé.
Une "revanche sur la vie"
"C’est une revanche sur moi-même, raconte-t-il. Petit, je n’avais rien. Mes parents n’avaient rien. Je passais devant cette case, je la trouvais jolie. J’ai travaillé pour l’avoir". "C’est une revanche sur la vie", conclut-il.
Père de deux garçons, Jacky considère sa maison comme son troisième enfant. Qu’il faut entretenir et la choyer avec prudence, car elle a déjà un long vécu. Sa naissance remonte au XIXème siècle.