Saint-Joseph : le safran, or jaune péi, en fête à la Plaine des Grègues

agriculture saint-joseph
Fête du safran
Fête du safran ©Hermione Razafinarivo
Retour réussi pour la fête du safran qui bat son plein. Après deux ans d’absence, l’événement a repris ses quartiers à la Plaine des Grègues à Saint-Joseph. Ce vendredi 11 novembre, jour férié, a attiré du monde. Les gramounes étaient également présents en cette journée qui leur était dédiée.

Ce vendredi 11 novembre était la journée dédiée à la troisième jeunesse à la fête du Safran. Organisée à la Plaine des Grègues à Saint-Joseph, l’événement est de retour après deux ans d’absence. Débuté hier, cette 19ème édition sous forme de journée à thème, se déroule jusqu’au dimanche 13 novembre.

Aujourd’hui, la journée était dédiée aux personnes âgées. Cette fête qui met en avant l’or jaune péi a attiré de nombreux visiteurs, notamment les gramounes. Ces derniers étaient à l’honneur avec le bal de la troisième jeunesse et l'élection de miss mamie.

Le reportage de Réunion La 1ère :

A l’occasion de la fête du safran, les gramounes se sont défoulés lors du bal lontan

Le safran sous toutes ses formes

En poudre ou en sirop, le safran, sous toutes ses formes, est en fête à la Plaine des Grègues pour le plus grand bonheur des visiteurs, venus de toute l’île. "Si nou vient là c’est pou fait nout réserve pou l’année" explique un client.

Il faut dire que l’épice est très consommée dans les cuisines réunionnaises. Mais elle a aussi de nombreuses vertus insiste Virgile, un visiteur : "na safran mère pou les médicaments, na safran pou cari. Safran mère c’est bon pour l’estomac, pour la grippe" détaille-t-il

Sur les stands, comptez une dizaine d'euros le kilo.

Fête du safran
Fête du safran ©Willy Fontaine

Cette journée est la plus fructueuse pour les 16 producteurs présents. Ils écoulent au moins un tiers de leur production annuelle durant la manifestation. "Personnellement c’est là où j’écoule 40 % de mon stock de curcuma", "c’est le rush aujourd’hui (…) Après deux ans d’absence, on voit que les gens sont intéressés par nos produits et ça fait du bien" lancent-ils.

Les gramounes à l'honneur

Et l’or jaune péi n’est pas la seule star du jour. Le troisième âge était à l’honneur ce vendredi, avec un grand bal lontan.

Fête du safran, journée de la 3ème jeunesse
Fête du safran, journée de la 3ème jeunesse ©Isabelle Hoarau

Autre temps fort de la journée : l’élection de miss mamie.

Fête du safran, journée de la 3ème jeunesse
Fête du safran, journée de la 3ème jeunesse ©Isabelle Hoarau

Plus de 30 000 visiteurs sont attendus dans la capitale du safran jusqu’à ce dimanche 13 novembre.