Hier, lundi 12 juin, en fin d’après-midi, un impressionnant épisode de fortes pluies a touché le Sud de l’île. Des trombes d’eau se sont abattues sur les communes de Saint-Joseph et de Petite-Ile, près de 60 litres d’eau au m² en une heure.
Une brusque montée des eaux
Les habitants ont été surpris par ce phénomène, qui a provoqué une brusque montée des eaux. Deux centres d’hébergement ont été ouverts par la municipalité pour accueillir les personnes en difficulté.
Bizarrement, cela me rappelle un épisode qui s’est fait sur Vincendo il n’y a pas trop longtemps. Et aujourd’hui, on est comme en Europe, comme les problèmes avec le réchauffement climatique. En très peu de temps avec une telle intensité, on n’a jamais vu.
Axel Vienne, élu de Saint-Joseph délégué aux travaux et marchés publics
Ce mardi matin, l’heure est au nettoyage. Dans le quartier Goyaves, les habitants reviennent sur ce moment d’angoisse pour beaucoup d’entre eux. L’eau est montée de 20 à 30 cm par endroit.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Le réseau routier fortement dégradé
Le réseau routier a été fortement dégradé sur le centre-ville de Saint-Joseph et les écarts de la commune. Les écoles du centre et de l’ouest de la ville ont été fermées à titre préventif ce mardi 13 juin. Depuis 6h le matin, les services techniques de la mairie de Saint-Joseph sont mobilisés. A Bézave, la route est impraticable, couverte d’une importante couche de boue.
Retour à la normale à la mi-journée
En milieu de matinée ce mardi, la situation est redevenue normale dans les secteurs centre et ouest de la commune, principalement touchés.
Les équipes de Sudéau doit réaliser des travaux de réparation sur la conduite située Rue Raphaël Babet. L’intervention nécessite l’interruption de la distribution en eau à partir de 20h. La remise en service se fera le jeudi 15 jeudi 5h.