Des pancartes, des banderoles et des revendications. A Saint-Joseph, les enseignants du lycée Pierre Poivre ont débrayé tôt ce matin, ce lundi 18 mars, jour de rentrée scolaire à La Réunion. Classes surchargées, suppressions de postes et locaux vétustes : tous dénoncent leurs conditions de travail dégradées.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des travaux inachevés
Sur les murs du lycée, ils ont affiché plusieurs photos. "Ce sont des photos des locaux vétustes, c’est en état de délabrement avancé, affirme Karim Oubraham, professeur de physique-chimie au lycée Pierre Poivre. Les travaux de la Région entamés depuis 15 ans n’ont toujours pas évolué".
"Les travaux n’ont pas été faits dans les bâtiments de Sciences, d‘autres sont inachevés depuis plusieurs mois comme une passerelle pour les élèves à mobilité réduite, confirme Didier Corre, professeur de lettres au lycée. Tous ces travaux n’en finissent pas".
35 élèves par classe
La Région Réunion est pointée du doigt, mais pas seulement. Les enseignants interpellent aussi le rectorat sur la réduction d’heures et ses conséquences dans la dotation horaire globale.
"Comme nous avons moins d’heures, nous sommes obligés de charger les classes et on se retrouve à 35 élèves par classe, explique Pierre Oldos, élu du personnel Sud Education. Sauf qu’on n’entre pas à 35 par classe ! Les élèves n’ont même pas un endroit pour faire leurs devoirs".
Les élèves solidaires du mouvement
Face à ces conditions de travail, les lycéens sont solidaires du mouvement de leurs enseignants. "Il y a des rats dans le lycéen, des cafards sur les tables, ce n’est pas une bonne ambiance pour nous pour travailler", reconnaît Arthur Payet, lycéen
Ce débrayage est un avertissement lancé au rectorat et à la Région Réunion. Vers 9h ce matin, les cours ont repris.