publicité

Saint-Leu : baignade interdite après l’observation d’un requin dans le lagon

Un requin dans le lagon de Saint-Leu. La scène s’est déroulée hier, vendredi, vers 18h et a été filmée. Les nombreux témoins sur place étaient choqués. Le maire a réagi dans la foulée, interdisant la baignade dans le lagon jusqu’à nouvel ordre.
 

© Capture d'écran vidéo Océan Prévention Réunion (OPR)
© Capture d'écran vidéo Océan Prévention Réunion (OPR)
  • Lise Hourdel avec Pierre Comorassamy
  • Publié le , mis à jour le
Hier, vendredi 22 mars, vers 18h, un requin de près de 2 mètres a été observé dans le lagon de Saint-Leu du côté de la plage du centre-ville. Se débattant pendant de longues minutes dans une eau peu profonde, il s’est retrouvé à proximité d’un baigneur. Ce dernier a fort heureusement pu sortir de l’eau sans encombre, mais avec une grosse frayeur.
 
Sur la plage, de nombreux témoins ont assisté à la scène, qui a été filmée. Ce samedi 23 mars au matin, l’association Océan Prévention Réunion, relaie sur sa page Facebook les images du squale. Cette dernière dénonce toujours la gestion de la crise-requin que traverse La Réunion.  
Saint-Leu : un requin dans le lagon
  

Interdiction de baignade à Saint-Leu

Suite à cette observation, le maire de Saint-Leu a décidé d’interdire la baignade et les activités nautiques sur les plages de la commune, dans la bande des 300 mètres. L’arrêté d’interdiction a été pris hier soir, vendredi 22 mars.
 

Depuis ce samedi 23 mars au matin, maitres-nageurs, policiers municipaux et gendarmes de la brigade nautique patrouillent et informent le public de l'interdiction de baignade et de pratique des activités nautiques. Les équipes du CRA, le Centre de Ressources et d'appui pour la Réduction du Risque Requin, sont également mobilisées.

Des survols de la zone des plages ont été effectués par un drone le matin et l'après-midi, sans qu'aucune présence de squale n'ait été détectée. Décision a donc été prise de maintenir l'interdiction de baignade et de la pratique d'activités nautiques dans le lagon.

Une nouvelle reconnaissance doit avoir lieu demain, dimanche 24 mars, à 7h30. A 8h30, on saura si le lagon sera de nouveau ouvert à la baignade ou non. 
 
© Pierre Comorassamy (Réunion la 1ère)
© Pierre Comorassamy (Réunion la 1ère)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play