Saint-Leu : le multirécidiviste alcoolisé, sous "effets" et sans assurance

Ce premier week-end du mois de mai 2019 a été fructueux pour les forces de l'ordre. 24 contrôles positifs, avec des taux délictuels, et 13 chauffards ayant consommé des stupéfiants ont perdu leurs permis temporairement. Ils seront jugés en correctionnelle.  
C'est un constat cruel, malgré les opérations de prévention, la communication autour des contrôles, des sanctions pénales et des conséquences sur son avenir qu'engendre de conduire dans un état alcoolique, les chauffards sont toujours plus nombreux. 
Les semaines, les mois et les années passent sans grand espoir de voir la courbe de ces délits disparaître. Surtout que depuis quelques années, les forces de l'ordre peuvent détecter si un conducteur a consommé de la drogue avant de s'installer au volant.
 

Ce Saint-Leusien cumule


C'était le cas de cet automobiliste contrôlé samedi soir vers 20 heures à Saint-Leu. Le multirécidiviste circulait en ayant bu, consommé des stupéfiants, sans assurance et, ce n'est pas le pire, en ayant oublié de transféré son certificat d'immatriculation. Il a été placé en garde à vue et sera jugé dans la matinée en comparution immédiate au TGI de Saint-Pierre. Son véhicule a été placé en fourrière.

Comme toujours également, la liste des contrevenants et des contraventions est particulièrement longue :

 

  • 11 excès de vitesse avec interception dont 1 automobiliste contrôlé entre 40 et 50 km/h au-dessus de la vitesse limite ; et 29 enregistrés par l'appareil contrôle sanction automatisée installé à bord véhicule sillonnant les routes de l'île.
  • 1 refus d'obtempérer - auteur identifié et convoqué à la gendarmerie
  • 6 conduites sans permis ou avec permis annulé, suspendu
  • 4 défauts d'assurance
  • 3 infractions aux règles de priorité
  • 9 usages du téléphone en conduisant
  • 7 non-port de ceinture