réunion
info locale

Saint-Leu : un pêcheur du bord de mer, happé par une vague, meurt noyé

faits divers
Secours à Saint-Leu
©Réunion 1ère (Archives)
Un homme d’une cinquantaine d’années, qui pêchait depuis la côte, est mort noyé, mardi après-midi à Saint-Leu. Déstabilisé par une vague, le malheureux est tombé dans l’océan. Malgré l’arrivée rapide des secours, il n’a pu être sauvé…
Sur les huit personnes mortes en tombant dans l’océan Indien depuis le début de l’année, six étaient des pêcheurs amateurs, au moulinet ou à la gaulette.
Mardi après-midi, malgré un important dispositif de sauvetage en mer mis en œuvre par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion un nouveau drame s’est produit au niveau de cap Malizé (Saint-Leu).
Averti par un témoin, le CROSS a déclenché l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie nationale ainsi qu’un moyen nautique du CODIS de Saint-Leu. Les pompiers arrivés rapidement sur les lieux ont trouvé la victime inconsciente et l’ont ramené au port de Saint-Leu pour une prise en charge par le SMUR.
 
Le 196 en cas d’urgence
 
Malheureusement, l’homme âgé d’une cinquantaine d’année, originaire de la rivière
Saint-Louis, n’a pas pu être ranimé.
Le CROSS renouvelle ses consignes de prudence envers tous les usagers de la mer et plus particulièrement auprès des pêcheurs à la gaulette notamment lors des périodes de fortes houles et en période cyclonique. Le risque d’être happé par une vague ou de chuter en mer est réel. Huit personnes ont chuté d’une falaise en 2016 à La Réunion et ont perdu la vie.
Le CROSS peut être contacté directement via le numéro d’urgence 196.
Publicité