Des milliers de catholiques rassemblés à Saint-Leu pour la Messe de la Salette

religion saint-leu
Grande ferveur pour les milliers de pèlerins rassemblés à la Salette
Grande ferveur pour les milliers de pèlerins rassemblés à la Salette ©Loïs Mussard
Des milliers de fidèles sont réunis à Saint-Leu, ce lundi 19 septembre, pour assister à la grande Messe de la Salette, célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, l’évêque de La Réunion. Il s’agit d’un des grands rendez-vous de la communauté catholique de La Réunion.

C’est le temps fort des Fêtes de la Salette. Ce lundi 19 septembre, des milliers de Catholiques réunionnais sont rassemblés à Saint-Leu. Ils assistent à la Messe de la Salette, célébrée par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Aubry. Un moment de grande ferveur.

Grande ferveur pour les milliers de pèlerins rassemblés à la Salette
Grande ferveur pour les milliers de pèlerins rassemblés à la Salette ©Loïs Mussard

L’évènement religieux avait été annulé les deux dernières années à cause de la crise Covid. 

Des milliers de fidèles réunis pour la Messe de la Salette

Près de 230 bénévoles se sont mobilisées pour organiser la cérémonie, qui a débuté vers 10h30. Cette année, les fidèles célèbrent le 176ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie à la Salette Fallavaux, en Isère dans les Alpes. Le 19 septembre 1846, la Vierge Marie est apparue à deux enfants.

Treize ans plus tard, des épidémies de peste et de Choléra se répandent sur l’île de La Réunion, semant la mort sur leur passage. Le père Saissac, à l’époque curé de la paroisse de Saint-Leu, promet d’ériger une chapelle si ses paroissiens sont épargnés.

Son vœu est exhaussé. Depuis, chaque année, la communauté catholique rend hommage à Notre-Dame-de-la-Salette.

Grande ferveur pour les milliers de pèlerins rassemblés à la Salette
Grande ferveur pour les milliers de pèlerins rassemblés à la Salette ©Loïs Mussard

Pèlerinage et marche aux flambeaux

Ce matin, des dizaines pèlerins arrivaient encore à pied sur les bords de la Route des Plages en direction de la Salette. Certains ont fait près de 40 km à pied depuis cette nuit, venus de La Possession, du Bernica ou encore de Saint-Gilles.

fête de la Salette pèlerinage marche vers Saint-Leu La Réunion
Des dizaines de pèlerins en direction de la Salette. ©Yves Gruyer

Les fêtes de la Salette ont débuté il y a 10 jours. La Route des Plages avait été fermée à la circulation dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 septembre pour permettre le pèlerinage de Saint-Louis à Saint-Leu. Un pèlerinage de 25 km cette fois.

Hier soir, dimanche 18 septembre, de nombreux fidèles ont participé à une marche aux flambeaux, symbole de leur croyance en la Vierge Marie, dans le centre-ville de Saint-Leu. Un chemin de croix qui intervient au dernier jour de la neuvaine. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Fête de la Salette : la marche aux flambeaux avant la grande messe

A la tombée de la nuit, les fidèles arrivent au pied de la falaise, pour monter les nombreuses marches de l'escalier menant au sanctuaire. 

Fête de La Salette Saint-Leu Marche aux flambeaux La Réunion
Marche aux flambeaux, fête de la Salette. ©Rahabia Issa