Fêtes de La Salette : 1 400 fidèles vont accomplir le pèlerinage depuis Saint-Louis ce samedi soir

religion saint-leu
Fête de la Salette 2021 Notre Dame pèlerins
Fête de la Salette 2021 ©Delphine Poudroux
Il lance les festivités de La Salette. Après deux années d’absence, la célébration des fêtes reprend ses habitudes. 1 400 fidèles vont ainsi effectuer un pèlerinage depuis Saint-Louis jusque Saint-Leu dans la nuit de ce samedi à dimanche.

Comme bon nombre de fidèles en ce mois de septembre, Jocelyne Ferard prie Notre-Dame-de-La-Salette. C’est le nom par lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu’elle est apparue à deux enfants le 19 septembre 1846, dans le petit village de La Salette Fallavaux en Isère.

Treize ans plus tard, des épidémies de peste et de Choléra se répandent sur l’île de La Réunion, semant la mort sur leur passage. Le père Saissac, à l’époque curé de la paroisse de Saint-Leu, promet d’ériger une chapelle si ses paroissiens sont épargnés.

Son vœu est exhaussé. Depuis, chaque année, la communauté catholique rend hommage à Notre-Dame.

Un pèlerinage de près de 25 km

Ce samedi soir, Jocelyne sera à Saint-Louis. En ce 176ème anniversaire de l’apparition de la Vierge, elle prendra part, pour la seconde fois, à un pèlerinage long de plus de 25 km, qui l’amènera jusqu’à l’église de Notre-Dame-de-La-Salette, à Saint-Leu. 

Pour cette longue marche, Jocelyne pourra compter sur le soutien de Jacques-Eddy, un ami heureux de retrouver le rendez-vous péi.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Fêtes de La Salette : 1 400 fidèles vont accomplir le pèlerinage depuis Saint-Louis ce samedi soir

Retour aux célébrations habituelles

Après deux années placées sous bulle sanitaire pour cause Covid, comme Jocelyne, ils sont 1 400 catholiques à prendre part à ce pèlerinage. Pour garantir la sécurité des pèlerins, la circulation est interdite aux véhicules sur la routes des plages du carrefour RN1/RD11 au giratoire Rotary à l’Etang-Salé, dans la nuit du samedi 10, à partir de 19h, au dimanche 11, jusqu’à 6h. 

Les premiers pèlerins sont attendus dans l’Ouest aux alentours de minuit, pour les autres la nuit sera plus longue.

 

Les festivités se poursuivront jusqu’au dimanche 25 septembre, avec plusieurs autres temps forts, comme la marche aux flambeaux du dimanche 18 septembre ou encore la traditionnelle Messe de La Salette lundi 19 septembre.