Pour la première fois à La Réunion, une baleine à bosse de couleur blanche a été aperçue au large des côtes de La Réunion. Le cétacé nageait paisiblement à hauteur du cimetière de Saint-Leu, le samedi 22 juillet dernier, quand il a été aperçu par Sébastien Hoareau, un photographe amateur également équipé d'un drône.
Le Saint-Joséphois confie avoir été agréablement surpris de tomber sur un tel specimen. "Ce jour-là, je suis venu dans l'ouest à cause du mauvais temps dans le sud et en passant par le cimetière, j'ai aperçu des crachats de baleine, raconte-t-il. Je me suis arrété et au bout de deux minutes, je suis tombé sur cette baleine".
Des images rares et exceptionnelles
"Ce n'est pas la première fois que je fais des captures de baleine. J'en fait tous les ans mais c'est bien la première fois que je capte une baleine blanche !", lâche notre passionné d'images. Cadre dans le BTP, Sébastien Hoareau filme régulièrement en drône de loisir depuis maintenant deux ans.
Et quand il a montré ses images à ses collègues, ces derniers lui ont conseillé de se tourner vers les membres de l'association Globice Réunion, qui se sont rapidement rendus compte qu'il s'agissait là "d'images inhabituelles" et "exceptionnelles" dans les eaux territoriales réunionnaises.
Une baleine de taille intermédiaire
"Je les ai eus au téléphone mercredi, et ils m'ont explique qu'ils ne pouvaient pas affirmer si c'était bien une baleine albinos, raconte encore Sébastien Hoareau. Par contre, c'est bien la première fois qu'on leur remonte des images de baleine blanche à la Réunion ! Ils n'en avaient pas dans leur base de données !"
"Ils m'ont demandé si je pouvais estimer sa taille, car d'après les images, ils ne sont pas capables de déterminer si c'est un baleineau ou une baleine adulte de taille intermédiaire", explique encore notre drôniste. La baleine blanche était cet après-midi là isolée. "J'ai fait 500 m à la ronde, et il n'y avait pas d'autre baleine".
Cette rencontre insolite aura finalement duré une vingtaine de minutes mais Sébastien Hoareau n'en a enregistré que 3 à 4 minutes. Installé à Langevin, il a également publié ses images vidéos sur sa page Facebook "Zarlor Réunion, terre d'exception", où en plus de ses images tournées au drône, il publie ses photographies des sites et paysages remarquables de La Réunion.