A La Réunion, comme dans l’Hexagone, la taxe foncière est en hausse dans certaines communes. A Marseille, elle augmente par exemple de 13%. A Saint-Leu, les habitants n’échapperont pas non plus à une augmentation d’un peu moins de 7%.
Deux critères de variation
Depuis des années, cet impôt ne cesse d’augmenter. Selon le baromètre de l’Union des propriétaires, la taxe foncière s’est accrue de 28% en dix ans.
Le montant de la taxe peut varier en raison des taux déterminés par les mairies, et de la valeur locative théorique du bien, qui peut être réévaluée chaque année.
Pour 2022, les taux sont stables à Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul. A Saint-Louis, ils sont en baisse de 3%, mais restent très au-dessus de la moyenne nationale. La baisse est de 5% au Tampon.
Une augmentation de près de 7% à Saint-Leu
Cette année, Daniel Faivre devra débourser 77 euros de plus pour s’acquitter de sa taxe d’habitation. L’homme de 72 ans est installé depuis 20 ans sur un bout de terrain dans le quartier de Bois-de-Nèfles Saint-Leu.
De 1 107 euros en 2021, le Saint-Leusien voit sa taxe foncière passer à 1 184 euros cette année. Une hausse conséquente de 77 euros pour ce retraité du privé, qui touche environ 1 200 euros par mois. Daniel voit cette augmentation arriver alors que le coût de la vie monte avec l’inflation.
Une hausse "inadmissible"
Pour lui, le maire ne tient pas compte du contexte, à la différence de " beaucoup d’autres maires de La Réunion ". Une nouvelle hausse, après les dernières successives aussi, qu’il estime inadmissible vu l’état de sa commune.
Les services, les écoles, les routes, la pauvreté, le social, tout est abandonné. Normalement quand j’achète un produit, je paye un produit. Là, on paye pour un service qu’on n’a pas.
Daniel Faivre, retraité Saint-Leusien
La taxe foncière est à payer avant la mi-octobre.