Le port de Saint-Leu fait l’objet de rénovations. Une barrière a d’ores et déjà été installée à l’entrée du parking. Elle permet aux détenteurs d’un anneau d’entrer et de sortir.
En revanche, les grands projets d’un nouveau grand abri pour les bateaux ne sont plus d’actualité. Les anciens bâtiments en haut de cale ont été détruits, en attendant un nouveau projet.
La sécurisation du chenal, priorité des usagers
L’association nautique de Saint-Leu suit tout cela de près et avec un peu d’inquiétude. Il y a eu différents projets autour du port de Saint-Leu ces dernières années, mais pour le président de l’association, Jean-Marie Huguet, qui fait partie du Conseil portuaire, la priorité est de sécuriser le chenal qui permet d’entrer et de sortir du port.
Selon Jean-Marie Huguet, l’entrée du port est " extrêmement dangereuse ", et cela fait plusieurs années que la demande d’un aménagement est faite auprès du TCO, sans que rien ne soit encore fait.
Le projet de nouveau bâtiment fait débat
Le projet de bâtiment prévu à la place des anciens qui ont été détruits ne plaît pas à l’association.
On estime que c’est un bâtiment surdimensionné et affreux, parce qu’il n’est vraiment pas beau. Il fait 60 mètres de long et 30 mètres de large sur eux niveau, et il est entièrement commercial.
Jean-Marie Huguet, président de l’association nautique de Saint-Leu
Selon le conseiller communautaire, Jean-François Nativel, cette grande construction ne correspondrait pas à un petit port comme celui de Saint-Leu, qui reste un abri côtier traditionnel.
Un port à l’accès limité ?
La barrière a été installée du fait des difficultés que rencontraient les personnes disposant d’un anneau d’amarrage au sein du port pour accéder au port et garer leur véhicule sur son parking, a indiqué la mairie de Saint-Leu.
L’enceinte portuaire n’est ainsi accessible qu’aux véhicules des amodiataires. La municipalité a toutefois souligné que des difficultés sont apparues pour les personnes non-amodiataires qui souhaitent accéder à la cale de mise à l’eau.
Pour le président de l’association tout le monde doit pouvoir avoir accès au port mais à certaines conditions. Selon Jean-Marie Huguet, le port ne doit pas être interdit. Pas opposé à la barrière mise en place, il estime que l’accès doit être possible, en échange d’une " petite somme ".
Des échanges " sont en cours entre les élus de saint-Leu et le TCO ", pour définir les modalités d’accès.
Mobilisation des pêcheurs et des usagers
Les usagers et les pêcheurs craignent une augmentation des tarifs à venir. Ils ont prévus de se réunir demain, mercredi, pour évoquer les différents aspects de cette modernisation du port.
Contacté, le TCO ne s'est pas encore exprimé.