Le Saint-Leu Surf Challenge se tient ce week-end sur le spot de la Gauche

La gauche de Saint-Leu
Après l’Open Surf en novembre 2022, le spot de la Gauche à Saint-Leu retrouve la compétition. Ces samedi 9 et dimanche 10 septembre, s’y tiendra le Saint-Leu Surf Challenge. Une compétition placée sous la surveillance de la Water Patrol.

Si l’événement est qualifié " d’amical " par ses organisateurs, il n’en présente pas moins d’enjeux, dont le principal est de monter qu’un retour à la compétition est possible à La Réunion, malgré les ravages causés au monde du surf par une crise requins qui dure près de 17 ans dans l’île.

Petit à petit des solutions sont trouvées pour sécuriser la pratique, et permettre aux passionnés de pratiquer et aux amateurs de revenir vers ce sport de glisse.

A l’occasion du Saint-Leu Surf Challenge, 70 surfeurs d’un très bon niveau seront en compétition ce week-end. Parmi eux, une vingtaine ont été membre de l’équipe de France et plusieurs sont des anciens champions de France.

 

Une compétition professionnelle en juin 2024 ?

Pour les organisateurs, le Saint-Leu Surf Challenge a pour but de rassurer, notamment quant à la sécurité, pour que puisse se tenir en juin 2024 une compétition professionnelle cette fois, explique Christophe Mulquin, du Centre Sécurité Requin.

Un travail a d’ores et déjà été entamé avec la WSL, la World Surf League, en ce sens. Afin d’y parvenir, c’est en local que les efforts les plus conséquents sont fournis, en matière de sécurisation de la pratique.

 

Pour rappel, la pratique du surf est très encadrée à La Réunion. La réglementation interdit de surfer dans les zones de baignade surveillées. Un arrêté préfectoral interdit la pratique du surf en dehors des lagons et des ZONEX, les zones d’expérimentation opérationnelles.

 

La sécurisation comme mot d’ordre

La Water Patrol, du Tropical Surf Team, avec l’aide des Vigies Requins Renforcées, assure la sécurisation des sports de surf de La Réunion pour les licenciés de la ligue réunionnaise de surf, et plus particulièrement celle du sport de la Gauche à Saint-Leu, depuis 2015.

Désormais le dispositif est rodé, il consiste en une surveillance avec des jet-skis et des bateaux déployés autour du spot, ou encore des drones. Chaque compétiteur à l’eau devra porter une Equipement de Protection Individuel, le système qui envoie des impulsions électriques permet de maintenir à distance les requins.

Le programme de pêche, porté par le Centre Sécurité Requin, sera aussi en vigueur, précise Christophe Mulquin. La qualité des vagues et la clarté de l’eau entreront également en ligne de compte.