Les places sont chères, surtout celles à l'ombre, sur la plage de Saint-Leu ce dimanche midi. Comme sur l'ensemble du littoral de l'Ouest, certaines familles se sont installées depuis ce matin, d'autres depuis plusieurs jours même, pour s'assurer la meilleure place possible.
Pascaline par exemple, est venue en famille de la Plaine-des-Cafres, pour respecter la tradition dit-elle. Cette année encore plus, elle avait à coeur de rassembler tout le monde sur la plage.
"C'est important pour nous, c'est une tradition : on vient sur la plage la dernière semaine de l'année. Là j'ai même de la famille de métropole qui n'est pas venue depuis 20 ans, et ils sont venus passer les fêtes de fin d'année à La Réunion. Tous ensemble on est plus de 40 personnes réunies"
Pascaline, venue en famille sur la plage de Saint-Leu
Délogés de l'Hermitage
La Cafriplainoise a bien essayé de s'installer sur la plage de l'Hermitage en premier lieu, mais a dû renoncer en raison des interdictions mises en place par la ville de Saint-Paul. "Malheureusement pour nous, ce n'était pas possible de rester là-bas. Les policiers municipaux et les gendarmes nous ont dit qu'on pouvait rester mais qu'il était interdit de faire du camping, du bivouac, et même de faire à manger sur place. Il est très difficile pour moi de remonter tous les jours à la Plaine-des-Cafres pour cuisiner et revenir. J'ai préféré tout remballer pour venir sur Saint-Leu", explique Pascaline.
A côté, Sophie elle, a prévu des grillades : "chipolatas, merguez, brochettes et boudins blancs, qu'on fera sur la plancha".
Des interdictions peu respectées
Pourtant, selon les gendarmes et la police municipale, là aussi il est interdit de cuisiner sur place, tout comme d'installer des tentes et des matelas. Des interdictions bien peu respectées ce dimanche semble-t-il, au nom de la tradition.
Car, rappelons-le, camping et bivouac sur la plage sont interdits toute l'année, même si la pratique est commune, et plus ou moins tolérée à l'approche du réveillon. La ville de Saint-Leu informe que police municipale et gendarmerie opèreront des contrôles, accentués de 19 heures à 1 heure du matin ce soir du 31 décembre, "pour faire respecter cette interdiction dans un but de préservation du littoral".
Des moyens déployés pour la sécurité
Aussi, "des équipes de policiers municipaux et d’agents de surveillance de la voie publique seront déployées tout au long de la soirée pour limiter les accidents et violences urbaines", tout comme des agents de service d'intervention d'aide et d'assistance de proximité (SIAAP).
La ville de Saint-Leu rappelle par ailleurs sur ses réseaux sociaux qu'un dispositif de secours renforcé, en lien avec le service départemental de secours et la caserne de pompiers de Stella sera déployé lors du réveillon sur la plage.
Laisser la plage propre
Mesure de bon sens, mais qu'il convient de rappeler : la plage devra être laissée propre après avoir fait la fête. La vaisselle à usage unique et jetable est à éviter, dans l'objectif de protéger au maximum le lagon à proximité.
Pour finir, rappelons que, comme partout à La Réunion, le lâcher de lanternes et de ballons est formellement interdit par arrêté préfectoral depuis novembre 2020.