Comme chaque fin d'année, la ville de Saint-Paul se prépare à faire face à un afflux de personnes sur ses plages à l'occasion du réveillon du 31 décembre. Et ce même si, comme le rappelle le maire de la commune, "on n'organise pas, mais on accompagne".
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
L'affluence attendue n'est en effet pas anodine : "environ 30 000 à 40 000 personnes" - contre 15 000 à 20 000 personnes un week-end normal - devraient se donner rendez-vous sur le littoral ouest, dans le secteur de la plage de l'Hermitage. "Il faut qu'il y ait des mesures, il faut qu'on anticipe", justifie le maire de Saint-Paul, qui a reconduit le même plan que l'an dernier pour ce "Nouvel an gadiamb 2024".
Plus de 300 personnes mobilisées
La mairie annonce la mobilisation de 350 personnels pour l'événement parmi lesquels les "services de l'Etat, de la mairie, et les partenaires", détaille Sébastien Guyon, 2ème adjoint à la mairie de Saint-Paul, délégué à la sécurité et à la police.
"Il y aura 50 policiers municipaux, 100 gendarmes, une trentaine de secouristes, la brigade nautique de la gendarmerie, et nos partenaires pour le nettoyage et la prévention à la préservation de l'environnement"
Sébastien Guyon, 2ème adjoint à la mairie de Saint-Paul, délégué à la sécurité et à la police
Les pétards et feux d'artifice restent à la maison
Recevoir autant de monde sur cet espace réduit représente des enjeux sur le plan de la sécurité, sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan environnemental pour de telles fêtes dans un milieu aussi sensible que le lagon.
Un lagon qui, les années précédentes, a pu se retrouver souillé par les déchets liés à l'explosion de pétards et de feux d'artifice sur la plage. C'est pourquoi la mairie de Saint-Paul insiste et appelle au civisme, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle : n'emmenez pas d'artifices pour le réveillon au bord de l'eau, pour le bien de la nature comme pour la sécurité des nombreuses autres personnes qui partageront cet espace réduit le temps d'une soirée ou d'une nuit. "On peut faire la fête sans ça sur la plage", estime Emmanuel Séraphin.
Rappelons que les lanternes thaïlandaises elles, sont formellement interdites par arrêté préfectoral depuis novembre 2020.
Camping et barbecue interdits
Plusieurs autres règles seront à respecter : les feux et barbecues sont proscrits, de même que les groupes électrogènes, le camping précoce et le bivouac. L'accès à la plage sera interdit aux animaux domestiques, ainsi qu'aux camping-cars.
Circulation réglementée
Ainsi, dans le secteur de la plage de l'Hermitage, un plan de circulation spécifique sera adopté, à partir de 15 heures le dimanche 31 décembre 2023 jusqu'à 6 heures du matin le lendemain, lundi 1er janvier 2024. Certaines rues seront en sens unique.
"La circulation entre l'avenue de la mer quand vous entrez à l'Hermitage, et le long des plages quand vous allez vers le sud, sera en sens unique. C'est important pour pouvoir dégager des espaces pour la sécurité et les pompiers".
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul
L'objectif sera, avec ce sens unique, de "garantir une voie sécurisée pour les services de secours en cas de besoin d'évacuation de personne blessée", explique Sébastien Guyon, le délégué à la sécurité et à la police de la mairie de Saint-Paul. Et pour faire respecter l'interdiction de stationner sur la voirie, deux véhicules de fourrière se tiendront prêts à intervenir. Un parking sera en revanche mis à disposition près du Jardin d'Eden.
Les déchets à ramener chez soi
Le lendemain matin, au 1er janvier, les agents de Tamarun s'attèleront au nettoyage de la plage. Plage que tous espèrent qu'elle sera laissée la plus propre possible, d'autant que les fêtards sont encouragés à ramener leurs déchets à la maison en rentrant. Des sacs poubelle - en nombre limité - seront mis à disposition pour ceux qui auront oublié les leurs. "Il faut que chacun se prenne en charge", estime le maire de Saint-Paul, appelant les participants au "réveillon gadiamb" à respecter les consignes. Chaque année, environ deux tonnes de déchets sont récoltées le 1er janvier sur la plage.
Enfin, quatre "points services" sont prévus sur la plage de l'Hermitage, où les réveillonneurs pourront trouver toilettes, bacs à ordures et bornes à verre.