Saint-Louis : débrayage des salariés à l'appel de la CFDT à l'usine du Gol

Débrayage des salariés à l'appel de la CFDT à l'usine du Gol, le jeudi 2 novembre
A l'usine du Gol, les salariés de Téréos ont décidé de débrayer ce jeudi 2 novembre afin de demander à la direction l'application d'un texte de loi qui prévoit d'accorder deux jours de congés supplémentaires aux salariés de moins de 21 ans ayant des enfants à charge.

Ce jeudi 2 novembre, les cannes ne sont plus déchargées à l'usine du Gol. Les salariés de Téréos ont en effet décidé de débrayer "pour exprimer leurs mécontentements sur le refus de l'employeur du non-application de l'article L3141-8 du Code du Travail", explique Alexis Apaya, le délégué Syndical CFDT à la sucrerie du GOL.

"Après plusieurs années de demandes auprès de la direction de Ressources humaines de Téréos, les réponses ont toujours été négatives relevant pourtant d'un droit inscrit dans le Code du travail", déplore le représentant syndical.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le débrayage des salariés de Tereos à l'usine du Gol ©Réunion La 1ère

Une question d'interprétation ?

Ce texte prévoit d'accorder deux jours de congés supplémentaires aux salariés de moins de 21 ans ayant des enfants à charge. Et selon la CFDT, ce sont les salariés en contrat saisonnier -"les plus fragiles"- qui sont majoritairement impactés.

Mais la direction de Tereos interprète différemment l'article en question et demande aujourd'hui à un juge du tribunal administratif de trancher.

Débrayage des salariés à l'appel de la CFDT à l'usine du Gol, le jeudi 2 novembre

Les planteurs inquiets

Au milieu du conflit, les planteurs affichent leur inquiétude. "On entre dans la période cruciale pour terminer cette campagne sucrière. Il y a encore énormément de cannes au champs. Il faut que les deux parties puissent trouver un accord aujourd'hui pour qu'on redémarre cette campagne", réagit Jean-Michel Moutama, le président de la CGPER.

La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion demande ainsi à l'inspection du travail de jouer le rôle de médiateur.

Des remorques de cannes attendant d'être déchargées à l'usine du Gol de Saint-Louis

Ce que dit l'article L3141-8 du Code du Travail

Dans l'article L3141-8 du Code du Travail, il est indiqué que "les salariés de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n'excède pas six jours".

Par ailleurs, il est précisé que "les salariés âgés de 21 ans au moins à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaires et des jours de congé annuel puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3".

Sachant qu'"est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30 avril de l'année en cours et tout enfant sans condition d'âge dès lors qu'il vit au foyer et qu'il est en situation de handicap".