Saint-Louis : les salariés ont suspendu leur mouvement à l'usine du Gol

Débrayage des salariés à l'appel de la CFDT à l'usine du Gol, le jeudi 2 novembre
A l'usine du Gol, les salariés de Téréos ont décidé de suspendre leur mouvement en attendant une réponse de la Direction générale du travail. Ils avaient débrayé le jeudi 2 novembre afin de réclamer des congés supplémentaires pour les jeunes salariés ayant des enfants à charge.

Le travail a repris depuis le vendredi 3 novembre à l’usine du Gol de Saint-Louis. Les planteurs peuvent à nouveau livrer leurs cannes puisque les salariés de Téréos ont décidé de suspendre leur mouvement marqué par un débrayage le jeudi 2 novembre.

Le mouvement de grève suspendu mais pas terminé 

Dans ce conflit, les salariés et la direction interprètent différemment l'article L3141-8 du Code du Travail qui prévoit d'accorder deux jours de congés supplémentaires aux salariés de moins de 21 ans ayant des enfants à charge.

Les deux parties attendent désormais que la Direction départementale du travail tranche la question. "La grève a été suspendue dans l'attente de cette décision de la Direction départementale du travail", confirme Alexis Apaya, le délégué syndical CFDT à l’usine du Gol.

Les travailleurs saisonniers en première ligne

Selon le syndicaliste, le dossier serait désormais étudié au niveau national. "J'ai interpellé également les députés Maillot et Gaillard dans cette affaire qui relève d'un droit du travail devant être mis en application sans conditions".

Il était également question jeudi dernier de saisir le tribunal administratif. Pour la CFDT, l'application de ce texte de loi profiterait en premier lieu aux salariés en contrat saisonnier.