A l'issue du troisième et dernier jour de leur procès en appel à la cour d'assises de Saint-Denis, Georget et Kévin Hoarau ont été condamnés respectivement à 30 et 25 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en mars 2019, à Saint-Louis, de Maximin Chane-Fane, un infirmier à la retraite.
Lors du premier procès, l'année dernière, le père et son fils avait écopé de peines inférieures, à savoir 25 ans et 20 ans de réclusion criminelle.
Les réquisitions suivies pour le père
Dans la matinée, l'avocate générale avait, elle, requis à leur encontre des peines de 30 ans de réclusion criminelle, assorties de 20 ans de sûreté. Soit les mêmes réquisitions qu'en première instance. "Ils ont tout fait ensemble, avant, après", a argumenté la magistrate qui estimait que les responsabilités étaient partagées. Mais la cour et les jurés n'ont visiblement pas eu la même lecture du dossier.
Pour rappel, la victime de 73 ans avait été sauvagement tuée il y a quatre ans, jour pour jour, le 3 mars 2019, dans le quartier de la Palissade, à Saint-Louis. Ce jour-là, Maximin Chane-Fane était venu réclamer les 1 300 euros de loyers impayés que lui devaient Georget et Kévin Hoarau.
Des accusés "amnésiques"
Pendant ces trois jours de procès, les deux accusés n'ont pas donné davantage d'explications, expliquant ne pas se souvenir des "détails" de ce crime. Les deux locataires avaient tendu un guet-apens à la victime : caché dans la salle de bains de la modeste habitation, Kévin Hoarau l'avait attaqué par derrière avec un couteau à désosser.
Avec son père, il s'était ensuite acharné sur la victime qui avait vainement tenté de s'enfuir. Une "absence d'humanité", pointée du doigt par l'avocat de la partie civile, Me Djalil Gangate. Maximin Chane-Fane, a précisé le conseil, était "un propriétaire conciliant" et "d'une bonté profonde".
Ils font la fête après le meurtre de la victime
Lors de l'instruction, Georget et Kevin Hoarau avaient reconnu avoir prémédité l’agression mortelle de Maximin Chane-Fane. Après avoir tué le septuagénaire, les deux individus s'étaient rendus sur le front de mer de Saint-Pierre avec la voiture et l'argent de la victime pour s'alcooliser et jouer au billard.
Les peines prononcées ce vendredi à l'encontre des deux hommes sont assorties d'un suivi socio-judiciaire d'une durée de sept ans, et d'une interdiction de port d’arme et de séjour à Saint-Louis pendant 10 ans. Une injonction de soin a également été décidée pour Kévin Hoarau.