Découvrir la forêt et ses espèces envahissantes pour mieux la protéger

La forêt de Bon Accueil aux Makes
Le 21 mars, on célèbre la journée internationale des forêts : à cette occasion, l'ONF organisait plusieurs visites guidées de sentiers botaniques ou de chantiers de lutte participatifs. Car il est primordial de préserver ces espaces de biodiversité.

Saviez-vous que 35% de la surface de La Réunion était occupée par de la forêt, soit 88 milliers d'hectares ? Pour célébrer la journée internationale des forêts ce 21 mars, il y a donc de quoi faire. 

L'ONF organise à cette occasion plusieurs activités de découverte, à la rencontre des espèces endémiques de l'île, lors de l'opération "Forêts en Scène", qui a lieu jusqu'au 26 mars. Parmi ces activités, une visite guidée du sentier botanique de Bon Accueil aux Makes, menée par des agents de l'ONF Réunion ce lundi 20 mars 2023. 

A la découverte des moyens de lutte contre les espèces invasives

Au milieu des bois maigre, tan rouge, change-écorce, bois violon, affouches et autres essences de cette forêt, Xavier, touriste breton, ne boudait pas son plaisir. "C'est ma première fois à La Réunion et je découvre l'immense variété botanique de l'île. J'écoute avec avidité les mots de nos amis de l'ONF, car c'est vraiment très intéressant", dit-il, allant jusqu'à prendre des notes. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Journée internationale des forêts : durant une semaine, l’ONF sensibilise le public à la protection de ces réservoirs de biodiversité.

Sur ce sentier botanique du sud de l'île, les agents de l'ONF luttent à longueur d'année contre les espèces envahissantes, notamment le longose. "Notre mission est spécialement d'enlever les essences envahissantes pour protéger la forêt : longose, raisin marron...", explique Bruno Gonthier, technicien forestier de l'ONF sur cette aire de contrôle intensif (ACI). Ce lundi, il avait à coeur de montrer aux visiteurs les méthodes de lutte employées contre les espèces invasives, et "ce qu'il ne faut pas faire, comme emmener des essences exotiques à La Réunion pour éviter leur propagation". 

La forêt de Bon Accueil aux Makes

Une centaine d'espèces envahissantes à La Réunion

Car le plus grand danger que court cette forêt, dit-il, c'est d'être envahie par les pestes végétales, qui poussent plus vite et remplacent progressivement les espèces indigènes. Selon l'ONF, quelque 900 espèces végétales étaient présentes à La Réunion avant l'arrivée de l'Homme, et plus de 3 000 autres ont été amenées sur l'île ! Parmi elles, un millier s'est propagée dans la nature, dont plus d'une centaine sont devenues envahissantes dans les milieux naturels. 

Primordiale forêt

Mais d'autres dangers guettent notre forêt : urbanisation, pollution et surfréquentation... Pour celles de basse altitude, c'est déjà même trop tard : la quasi-totalité a déjà disparu. Or, ces forêts jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, en étant le lieu de vie de nombreuses espèces endémiques, qu'il s'agisse de faune ou de flore... En outre, la forêt nous rend plusieurs services, en protégeant les sols de l'érosion et limitant donc les risques naturels, en aidant à la préservation de la ressource en eau, ou encore en stockant le carbone. D'où l'importance de la préserver. 

Calculer son "empreinte forêt"

D'ailleurs, saviez-vous qu'il vous était possible de calculer votre "empreinte forêt" ? L'association de préservation de la biodiversité et de la forêt "Envol Vert" a développé cet indicateur depuis 2013, pour que chacun puisse mesurer l'impact de sa consommation personnelle sur la déforestation dans le monde. Cette empreinte, indiquée en mètres carré, correspond à la surface de forêt nécessaire pour subvenir à notre mode de vie chaque année. 

L'"empreinte forêt" d'un Français est en moyenne de 352m2. Et vous, quelle est la vôtre ?