Foyer d'influenza aviaire à Saint-Louis : la préfecture lève les mesures de restriction

Les résultats ont été favorables à une levée des mesures de restriction mise en place le 10 juillet.
La préfecture de La Réunion a annoncé ce 26 août la levée des mesures de restriction mises en place pour lutter contre l'influenza aviaire sur le territoire.

La préfecture de La Réunion a annoncé ce 26 août la levée des mesures de restriction mises en place pour lutter contre l'influenza aviaire sur le territoire. En effet, aucun nouveau cas n'a été déclaré, depuis la dernière détection mi-juillet. 

Les résultats favorables dans les zones réglementées 

A Saint-Louis, un foyer hautement pathogène avait été découvert dans un élevage de Saint-Louis le 10 juillet dernier. La préfecture avait alors pris un arrêté pour réglementer toute une zone à proximité de ce foyer. Jusqu'au 19 juillet, des opérations de nettoyage et de désinfection avaient éte menées pour éviter toute dissémination. 

Les élevages situées dans un périmètre de 3km autour de ce foyer à Saint-Louis ont été contrôlés, et ceux dans un rayon de 10km ont fait l'objet de visites vétérinaires et d'analyses de laboratoire. Tous les résultats obtenus ont été favorables selon la préfecture. 

"En parallèle de la levée de ces mesures, les services de l’État restent pleinement mobilisés et vigilants, tant en veille sur toute résurgence d’influenza aviaire qu’en recherche des causes possibles d’introduction sur le territoire, et diligentent les contrôles nécessaires en tant que de besoin". 

Préfecture de La Réunion

Rappel des règles face aux risques

 La préfecture souligne que "l’importation, quel qu’en soit le moyen, d’animaux vivants ou de leurs produits ou sous-produits sur le territoire est strictement réglementée pour protéger la santé humaine, celle des animaux et le potentiel de production de notre île".

Les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales lourdes, sans oublier le fait qu'ils exposent l'île à des conséquences sanitaires et économiques potentiellement graves.

Pour toute demande de renseignements sur ce qui est autorisé ou non à l’importation, contacter la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF). 

Toute suspicion, dont des mortalités anormales de volailles, doit être systématiquement signalée à la DAAF de La Réunion (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr) ou au vétérinaire sanitaire qui suit vos animaux.