Gestion en "misouk" de la mairie de Saint-Louis : peine confirmée pour Cyrille Hamilcaro pour exercice prolongé de la fonction de maire en étant inéligible

Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet avaient tous les deux écopé de cinq ans d'inéligibilité.
La Cour d'appel de Saint-Denis a condamné ce jeudi 21 septembre 2023 les deux anciens maires de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, dans l'affaire des "maires bis". Comme en avril 2022, la justice les a reconnus coupables. Le détail des peines ci-dessous.

C'est ce jeudi 21 septembre que la cour d'appel de Saint-Denis a rendu sa décision dans le procès en appel de Cyrille Hamilcaro et de Patrick Malet, deux anciens maires de la ville de Saint-Louis. 

Tous deux devaient s'expliquer, le jeudi 8 juin dernier, sur leur gestion de la commune entre 2014 et 2016. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Condamnation en Cour d'Appel de Cyrille Hamilcaro et de Patrick Malet, deux anciens maires de Saint Louis

A cette période, Cyrille Hamilcaro était inéligible, et avait dû démissionner de son mandat de maire en mars 2014, la cour de Cassation ayant confirmé sa condamnation dans l'affaire des marchés truqués de la Civis. 

Mais alors que Patrick Malet a pris sa succession dans le fauteuil de maire, Cyrille Hamilcaro aurait continué à faire office de maire "en misouk", avec la complicité de Patrick Malet, jusqu'à 2016. 

Peine confirmée pour Cyrille Hamilcaro 

Ce 21 septembre 2023, la cour d'appel a confirmé la condamnation de Cyrille Hamilcaro prononcée en première instance en avril 2022, soit un an de détention à domicile sous surveillance via bracelet électronique, 10 000 euros d'amende, et 5 ans d'inéligibilité. L'ancien maire a été reconnu coupable d'exercice prolongé de la fonction de maire en dépit d'une décision officielle y mettant fin, et de complicité de prise illégale d'intérêt. 

Patrick Malet reconnu coupable de complicité 

Car à ses côtés, le maire officiel de l'époque, Patrick Malet, était lui aussi jugé lors du même procès en appel. Lui a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende, et reconnu coupable de complicité du maintien prolongé de Cyrille Hamilcaro dans la fonction de maire, et prise illégale d'intérêts. 

"La cour a mis une peine légère certes, mais on a quand même été déclarés coupables, ce que nous n'acceptons pas, nous ne sommes coupables de rien. Je vous annonce d'ores et déjà que la Cassation est programmée", annonçait quant à lui l'avocat de Patrick Malet, le bâtonnier Me Georges-André Hoarau. 

La femme de Cyrille Hamilcaro aussi condamnée 

Enfin, la femme de Cyrille Hamilcaro, poursuivie suite à son embauche à la direction du CCAS de Saint-Louis, a été condamnée pour recel de prise ilégale d’intérêt et a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. En première instance, elle avait été relaxée. 

La mairie de Saint-Louis satisfaite 

L'avocat de la mairie de Saint-Louis, Me Mangataye, s'estime quant à lui satisfait. 

"La cour a vu que les faits étaient d'une particulière gravité, elle a reconnu le préjudice de la commune de Saint-Louis tant sur son image que sur la perturbation du fonctionnement de son administration. Aujourd'hui nous sommes satisfaits de cette décision" 

Me Judicaël Mangataye, avocat de la mairie de Saint-Louis

L'actuelle maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, a quant salué cette décision de justice ce jeudi matin sur les réseaux sociaux.

Pour Hamilcaro, la "fin d'un combat judiciaire" 

Quant à l'intéressé, Cyrille Hamilcaro, sur ses réseaux sociaux également, il parle d'une décision "terrible" et annonce qu'il est désormais "temps de mettre fin à un combat judiciaire".