Procès en appel de la gestion en "misouk" de la mairie de Saint-Louis : un an et de prison et dix ans d'inéligibilité requis à l'encontre de Cyrille Hamilcaro

Cyrille Hamilcaro à la cour d'appel de Saint-Denis le 8 juin 2023
Depuis ce jeudi 8 juin, deux anciens maires de Saint-Louis sont devant la cour d'appel de Saint-Denis. Cyrille Hamilcaro doit répondre de sa gestion de la mairie entre 2014 et 2016, alors qu'il était frappé d'inéligibilité et que c'est officiellement Patrick Malet qui occupait le siège de maire.

Il est de retour devant la justice : depuis ce jeudi 8 juin 2023, Cyrille Hamilcaro est devant la cour d'appel, tout comme Patrick Malet. Les deux anciens maires de Saint-Louis doivent se justifier sur la gestion de la commune entre 2014 et 2016. 

Concrètement, à cette période, Cyrille Hamilcaro est inéligible. Il avait dû démissionner de son mandat de maire en mars 2014, la cour de Cassation ayant confirmé sa condamnation dans l'affaire des marchés truqués de la Civis. 

Mais alors que Patrick Malet a pris sa succession dans le fauteuil de maire, Cyrille Hamilcaro aurait continué à faire office de maire "en misouk", avec la complicité de Patrick Malet, jusqu'à 2016. 

Le reportage de Réunion La 1ère :

Gestion en "misouk" de la mairie de Saint-Louis : dix ans d'inéligibilité requis contre Cyrille Hamilcaro

Un an de prison ferme et dix ans d'inéligibilité requis 

Ce jeudi à la mi-journée, le parquet a requis une peine de 18 mois dont 12 mois de prison ferme et dix ans d'inéligibilité à l'encontre de Cyrille Hamilcaro. A l'encontre de Patrick Malet, ce sont six mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité ont été requis. 

Le tribunal rendra sa décision le 21 septembre 2023. 

Cyrille Hamilcaro à la cour d'appel de Saint-Denis le 8 juin 2023

Patrick Malet à la cour d'appel de Saint-Denis le 8 juin 2023

En avril 2022, le tribunal judiciaire de Saint-Pierre l'avait condamné à 5 ans d'inéligibilité et une peine aménagée d'un an sous bracelet électronique, pour poursuite irrégulière de la fonction de maire. Le parquet avait fait appel de cette décision, d'où le procès de cette semaine.

Les précisions d'Adjaya Hoarau sur Réunion La 1ère : 

Procès en appel de Cyrille Hamilcaro pour avoir géré la mairie de Saint-Louis en étant inéligible

De nombreux mails 

Lors de cette première matinée d'audience, de nouveaux éléments ont été dévoilés, retrouvés par les enquêteurs depuis le procès de l'an dernier. Il s'agit notamment de plusieurs mails qui auraient été envoyés à l'époque par Cyrille Hamilcaro, concernant des affaires de recrutement, de direction, de communication ou encore de gestion de la commune. 

Voilà qui, selon l'avocat général, montre bien que Cyrille Hamilcaro exerçait cette fonction à plein temps derrière le maire officiel, Patrick Malet, et n'était pas qu'un simple consultant comme il le prétendait. 

"Me mettre au service de la population et des élus"

Le prévenu a pour sa part nié les faits, et soutenu qu'il avait agi ainsi pour le bien des Saint-louisiens. "Je donnais simplement des avis et des conseils dans une volonté de me mettre au service de la population et des élus", s'est défendu Cyrille Hamilcaro. Son conseil comme celui de Patrick Malet pointent du doigt une manoeuvre politique de la maire actuelle. 

La maire actuelle pointée du doigt 

"On instrumentalise la justice pour des besoins politiques. Ce qu'elle veut cette dame, c'est se débarrasser de ses deux concurrents qui à n'importe quel moment pourraient avoir la confiance des électeurs de Saint-Louis", souligne Me Georges-André Hoarau, l'avocat de Patrick Malet. 

Pour Me Normane Omarjee, conseil de Cyrille Hamilcaro, "il n'y a pas de preuves, pas de matérialité, d'actes positifs commis par l'un ou par l'autre pour dire qu'ils sont coupables. Donc Hamilcaro est innocent, c'est aussi simple que ça la justice". 

Une gestion qui aurait déstabilisé les services

La mairie de Saint-Louis, elle, s'est portée partie civile et son avocat soutient que les interventions de Cyrille Hamilcaro ont déstabilisé le fonctionnement des services. "Les faits démontrent une véritable agression du personnel communal avec un ton autoritaire démontré et débattu lors de l'audience. On a sollicité la réparation de ce préjudice", relate Judicaël Mangataye, avocat de la mairie de Saint-Louis. Il évoque des ordres adressés à la directrice des ressources humaines pour affecter du personnel d'un service à un autre. 

L'épouse de Cyrille Hamilcaro poursuivie prise illégale d'intérêt 

A noter que l'épouse de Cyrille Hamilcaro est également présente à cette audience devant la cour d'Appel de Saint-Denis, poursuivie pour prise illégale d'intérêt, suite à son embauche à la direction du CCAS de Saint-Louis. 

Un "consultant bénévole" à la mairie

Le 28 avril 2022, Cyrille Hamilcaro avait été condamné à 5 ans d'inéligibilité avec placement sous bracelet électronique pendant un an par le tribunal judiciaire de Saint-Pierre, pour poursuite irrégulière de l'exercice de maire. 

On lui reproche, entre 2014 et 2016, d'avoir géré les affaires municipales dans l'ombre de son ami Patrick Malet, maire de l'époque, tout en se présentant comme "consultant bénévole" de la mairie. Les faits avaient été révélés dans une enquête de la Chambre régionale des comptes deux ans plus tard. 

Déjà inéligible en 2014

Or, Cyrille Hamilcaro avait à ce moment-là déjà été déclaré inéligible dans une autre affaire, celle des marchés truqués de la Civis. Il avait dû démissionner de son mandat de maire en mars 2014 à la confirmation de la sentence par la Cour de cassation. C'est Patrick Malet qui avait pris sa suite à la tête de la mairie de Saint-Louis. 

Patrick Malet reconnu coupable de complicité 

Il va sans dire que ce dernier a lui aussi été condamné, pour avoir laissé faire Cyrille Hamilcaro. Une complicité qui a conduit le tribunal judiciaire de Saint-Pierre à condamner Patrick Malet en avril 2022 à 5 ans d'inéligibilité et à 20 000 euros d'amende. 

Le parquet avait fait appel 

Malgré tout, ces peines restaient en-dessous de celles requises par le parquet. Ce dernier avait alors immédiatement fait appel. 

C'est donc un nouveau procès qui s'est ouvert ce jeudi 8 juin à la cour d'appel de Saint-Denis, ramenant Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet sur le banc des accusés.