La filière canne a enfin une date concernant le lancement de la campagne sucrière dans le bassin Sud-Ouest de La Réunion : l'usine du Gol pourra démarrer l'activité dès le lundi 31 juillet, et les planteurs commencer la coupe, sur décision des commissions mixtes d'usines du Gol, de Grand Bois et de Savanna.
Tereos informe que la réception des cannes pour les essais se fera le mercredi 26 juillet.
"Une date correcte pour le Sud"
Pour Jean-Michel Moutama, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion), "c'est une date correcte pour le Sud", même si elle ne "correspond pas vraiment à la situation" de la région.
Des cannes pas encore à maturité
En effet, le Sud a connu la sécheresse les derniers mois, et "les pluies sont arrivées tard", souligne Jean-Michel Moutama. Par conséquent, toutes les cannes ne sont pas à maturité, contrairement à ce qui se passe dans l'Est, où certains planteurs ont décidé de débuter la coupe même en l'absence de date d'ouverture de l'usine de Bois Rouge.
"Pas d'inquiétudes"
Le président de la CGPER se montre malgré tout confiant quant à la campagne sucrière dans le Sud. "Pas d'inquiétudes. L'année dernière suite à la convention canne, on a commencé à une semaine près quasiment à la même date, c'est correct", achève-t-il.
Des cannes de Sainte-Rose et Sainte-Marie réceptionnées à l'usine du Gol
Les deux premiers jours d'ouverture, soit le 31 juillet et le 1er août, l'usine du Gol devrait également recevoir la production de planteurs de Sainte-Rose et de Saint-Benoît, les industriels ayant proposé cette solution aux planteurs de l'Est qui auraient déjà des cannes à terre. Des cannes de planteurs de Ravine Glissante et de Beaufonds devraient également être réceptionnées lors des essais de l'usine de Bois Rouge. Cette dernière devrait pouvoir être opérationnelle vers le 7 août.