Municipales à Saint-Louis : Juliana M'Doihoma bat Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau [RESULTATS]

élections saint-louis
Municipales 2020 2ème tour - Saint-Louis
Juliana M'Doihoma devient la nouvelle maire de Saint-Louis. Première femme à occuper le poste, elle remporte l'élection devant Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. Les deux anciens maires n'ont pas attendus la fin du dpéouillment pour reconnaître "l'élection de Juliana M'Doihoma".
Sur 27 990 bulletins dépouillés, Juliana M'Doihoma arrive en tête avec 12 022 voix (44,22%), devant Claude Hoarau avec 8 570 voix (31,52%) et Cyrille Hamilcaro avec 6 596 voix (24,26%). 65,32% des Saint-Louisiens se sont rendus aux urnes pour ce second tour des élections municipales. 
 

Un scrutin qui s'est déroulé sans encombre, ou presque. Dans la journée, un incident a été signalé dans un bureau de vote de l'école Pablo Picasso. Un électeur aurait agressé le président du bureau de vote. Et puis, afin de prévenir tout conflit, les gendarmes étaient aux abords du bureau centralisateur durant les opérations de dépouillement.

 

Juliana M'Doihoma, première femme maire de Saint-Louis

Ce n'est pas une page qui se tourne, mais un livre complet qui s'ouvre à Saint-Louis pour Juliana M'Doihoma. La candidate rejette l'idée selon laquelle elle serait élu grâce à la colère ou le "dégagisme".
©Réunion la 1ère

 

Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau reconnaissent leur défaite

Alors que les résultats définitifs ne sont pas encore connus, le candidat Cyrille Hamilcaro reconnait sa défaite. Par voie de communiqué, il évoque " l’élection de Juliana M’Doihoma comme nouvelle maire de Saint-Louis ". " Je redeviens un simple citoyen militant ", ajoute-t-il.
 
Pour Cyrille Hamilcaro, un " vent de dégagisme a plané sur la campagne ", particulièrement sur Saint-Louis, précise-t-il. Ce soir, il estime avoir "payé durement" une longue absence. 
©Réunion la 1ère

Peu de temps après lui, c'est au tour de Claude Hoarau d'évoquer ces "adversaires qui gagnent l'élection ce soir". Le candidat appelle au calme et au respect des uns et des autres dans les rues de Saint-Louis dans les prochains jours".
 
Réaction de Claude Hoarau ©Réunion la 1ère

Retour sur la soirée du second tour à Saint-Louis avec Isabelle Allane et Laurent Josse.
©Réunion la 1ère

 

Une tiangulaire à Saint-Louis

Juliana M'Doihoma (26,46% au premier tour) s'est retrouvée au 2ème tour face à deux anciens maires de Saint-Louis Claude Hoarau (25,32% au premier tour) et Cyrille Hamilcaro (25,36% au premier tour).

 

Saint-Louis en quelques chiffres


De l’Etang du Gol à la fenêtre des Makes, Saint-Louis s’étend du littoral aux remparts du cirque de Cilaos. La commune du Sud-Ouest de La Réunion, d’une superficie de 98,9 km², compte 53 365 habitants, au dernier recensement de l’Insee datant de 2017.

La commune a vu sa population doubler en 50 ans. En 1968, 26 663 Saint-Louisiens y résidaient. En 50 ans, le nombre d’habitants par km² est passé de 269,6 à 538,1.


La carte des résultats