La vie de Delphine et de ses deux enfants âgés de 9 et 2 ans a basculé il y a deux mois, le samedi 27 novembre 2021. Ce jour-là, ses deux fils ont été poignardés dans le quartier de Gol les Hauts, à Saint-Louis. L’auteur présumé de cette double tentative d’infanticide n’est autre que Cédric Philéas, le père des victimes, qui reste encore introuvable à ce jour.
"La vie ne continue pas pour nous. Notre vie, elle est sur pause…", confie ainsi Delphine, qui a accepté de sortir de son silence et de se confier à Réunion La 1ère. La mère de famille explique qu’il n’y a pas un jour qui passe sans que son aîné ne pense à cette terrible agression. Le petit garçon est conscient d’avoir frôlé la mort avec son petit frère.
Retrouvez le témoignage de Delphine en intégralité :
"Il a sauvé son petit frère"
"C’est un petit héros, il a sauvé son petit frère, relate Delphine. Il a eu le courage de sortir de cette voiture avec les intestins dans les mains, de courir plus de 100 mètres sur le bord de la route et d’aller demander de l’aide".
La mère de famille n’a ainsi pas assez de mots pour remercier les premières qui sont intervenues pour secourir les enfants, abandonnés ce jour-là par leur bourreau sur la route départementale 20. Ce jour-là, l’intervention d’un brancardier et d’un policier a en effet été déterminante pour sauver la vie des deux victimes évacuées l’une à l’hôpital Saint-Pierre et l’autre au CHU Nord, dans un état grave.
Aujourd’hui, les deux enfants vont mieux, "mais il y a un grand parcours de soins à faire", souligne leur mère. "Il y a un parcours de soins physiques et il y a un parcours de soins psychologiques qui va durer des mois voire des années pour mes deux enfants".
Où se trouve Cédric Philéas ?
Mais Delphine vit encore dans la peur de tomber nez à nez avec son ex-compagnon. "C’est pas trois vies qui sont brisées, c’est une famille entière. Quand je suis dehors, personne n’est tranquille, que ce soit moi, mes enfants ou ma famille. (…) C’est compliqué pour mon premier de prendre la route parce que ça s’est passé dans une voiture (…). C’est une angoisse permanente".
Delphine est persuadée que Cédric Philéas ne s’est pas donné la mort et qu’il est toujours en vie, "aidé, hébergé et soigné". "Pour notre guérison, il faut qu’on le retrouve… Mort ou vivant", lâche la mère de famille. "Pour mes enfants, rends-toi !", lance-t-elle encore en interpellant directement Cédric Philéas.
Un contexte de séparation
L’ex-compagne du principal suspect dans cette affaire revient sur le contexte de ces évènements. Le couple s'était récemment séparé. "Je savais qu’il avait déjà commis des faits de violences. Il me suivait et me harcelait et il y avait des plaintes en ce sens", témoigne-t-elle.
"Je ne me sentais plus en sécurité chez moi avec mes deux enfants mais jamais je n’aurais pensé qu’il aurait pu faire ça à ses enfants, parce que jusqu’à ce drame, jamais il n’avait commis d’actes de violences sur le premier comme sur le deuxième enfant".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :