Le quartier du Tapage à Saint-Louis est enfin raccordé au réseau d’eau potable. Un réservoir de 300 m3 a été inauguré hier, mardi 29 décembre. Une soixantaine de famille du Chemin Dépôt vont pouvoir être desservies en eau potable.
Jusque-là, il fallait attendre le ravitaillement du camion-citerne, quand il n’était pas en panne, pour disposer d’eau potable. Une galère qui prend désormais fin pour les habitants et les agriculteurs du quartier du Tapage à Saint-Louis.
Fin de la galère pour 60 familles
Ils devaient récupérer l’eau de la pluie ou se rendre dans les bas pour acheter de l’eau potable. A Noël, pas d’eau non plus, ils devaient généralement se rendre chez des proches pour se laver. Désormais, l’eau coulera au robinet en permanence.
Un soulagement pour les habitants du quartier qui pourront faire à manger, boire et se doucher normalement. 60 familles du Chemin Dépôt vont se voir raccordées au réservoir de 300 m3 relié par la station de Tapage au forage Aloès. Le branchement au réseau doit prochainement être achevé.
2,6 millions d’euros engagés
Les travaux, promis depuis plus d’une décennie, ont enfin été livrés. La maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, ainsi que la CIVIS ont inauguré hier, mardi 29 décembre, le réservoir réhabilité de Tapage, désormais couplé à un nouveau réseau de distribution par Runéo.
La Civis met ainsi en application ses nouvelles compétences en matière d’eau et d’assainissement acquises en janvier 2020.
30 familles toujours dans l’attente
Les travaux engagés pour un montant de 2,6 millions d’euros ne règlent cependant pas totalement le problème. 30 foyers sont encore privés de la ressource dans le quartier. La commune espère rapidement lancer des travaux pour les approvisionner.