Saint-Louis : dépistage Covid gratuit de la population sur le marché forain

coronavirus saint-louis
Test dépistage sur le marché forain de st Louis
Test dépistage sur le marché forain de st Louis ©loïs Mussard
Pas besoin d'ordonnance ce mercredi matin pour se faire tester gratuitement à Saint-Louis. Un stand de dépistage Covid a pris place sur le marché forain de la commune. Un atelier de sensibilisation aux risques de la dengue est également présent.
Une file d’attente, une tente, des blouses blanches et des écouvillons sur le marché forain. C’est un stand un peu particulier qui a pris place ce mercredi 15 juillet à Saint-Louis. Pour la première fois, une opération de dépistage gratuit est proposée à la population.
 
 

180 tests réalisés en 3 heures


Pas besoin d’ordonnance, une carte vitale et une pièce d’identité suffisent pour se faire tester. Le port du masque est également obligatoire. Les résultats des prélèvements seront transmis par la suite aux personnes. La démarche est gratuite et confidentielle.
 
Dépistage Covid-19 Saint Pierre
Dépistage Covid-19 Saint Pierre ©Sophie Person

Ceux qui le souhaitaient ont ainsi pu se présenter pour effectuer un test PCR et ainsi savoir s’ils sont porteurs, notamment asymptomatiques, ou pas du coronavirus. Près de 180 prélèvements ont ainsi été effectués en 3 heures.

Reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.

La campagne de dépistage Covid gratuit démarre à Saint-Louis ©Réunion la 1ère

 

Saint-Louis, première concernée


Cette opération est la première d’une campagne de dépistage qui s’installera dans les différentes communes de l’île, après Saint-Louis ce mercredi et vendredi prochain.
 
Test dépistage covid-19 « facilitant «  sur le marché forain st Louis
Test dépistage covid-19 « facilitant « sur le marché forain st Louis ©Loïs Mussard

Dans un contexte où le nombre de cas Covid repart à la hausse, Saint-Louis est la première commune à participer. Pour la maire de la commune, Juliana M’Doihoma, il est important de sensibiliser la population.
 

" Il y a une exposition au risque qui est réel, et qui est liée notamment aux arrivées qui se font au niveau de l’aéroport. "

Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis

 

Rappeler les gestes, lutter contre le " relâchement "


La maire dit s’inscrire dans une volonté d’accentuer la démarche de prévention et de sensibilisation sur les gestes barrières. Pour Juliana M’Doihoma, il y a une tendance générale au relâchement, or tout le monde doit prendre conscience qu’il et encore nécessaire de faire des efforts, puisqu’il y a une résurgence de la menace sanitaire, insiste la maire.

Lundi dernier, les laboratoires d’analyses biologiques étaient pris d’assaut. De nombreuses personnes ont ainsi souhaité se faire dépister, après que le nombre de cas reparte à la hausse.
 
 

Covid et dengue, maladies mortelles

Des ateliers de sensibilisation aux risques de la dengue et à la nécessité d’éliminer les gites larvaires pour limiter la propagation de cette autre maladie, se tiennent également. Avec l’hiver austral, le nombre de cas de dengue diminue dans l’île, mais la maladie reste bien présente, et cela dans l’ensemble des communes à l’exception de Saint-Philippe.
 
Le dernier point fait état de 138 contaminations entre le 22 et le 28 juin. Six nouveaux décès en lien avec la dengue ont été recensés sur les dernières semaines, indique l’Agence Régionale de Santé.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live