Saint-Louis : pour la reprise de ses visites, l'usine du Gol a formé trois guides spécialisés dans la transformation de la canne

Pour la reprise de ses visites guidées, l'usine du Gol a formé spécialement trois guides dédiés, comme Michaëlla
En pleine campagne sucrière, les deux usines de l'île sont en pleine effervescence. Pour découvrir ce qu'il s'y passe, les visites guidées ont repris cette semaine au Gol. Trois guides touristiques en secteur industriel ont été formés spécialement.

Comprendre comment la canne aperçue dans les champs devient le sucre que vous consommez tous les jours vous intéresse ? Sachez que l'usine sucrière du Gol, à Saint-Louis, se visite à nouveau depuis cette semaine, après trois ans d'interruption intervenues au moment de la pandémie de Covid-19.

Elle permet au grand public d'assister au procédé d'extraction du sucre, de l'arrivée de la canne à l'usine en passant par son broyage ou encore la cristallisation, la valorisation des produits dérivés que sont la bagasse, la mélasse et l'écume... Le tout au sein d'une sucrerie fondée il y a près de 200 ans, en 1817 !

Quatre semaines de formation

Ces visites guidées sont ouvertes au public du mardi au samedi pendant la campagne sucrière. Pour faire les choses bien, l'usine a désormais recours à trois guides, qu'elle a spécialement formés pendant quatre semaines. Une formation complète, pour immerger le guide dans la grande aventure de la transformation de la canne à sucre sur l'île.

En apprendre plus sur La Réunion 

Parmi ces nouveaux guides touristiques en secteur industriel se trouve Michaëlla, Tamponnaise d'origine malgache âgée de 30 ans. "J'étais arrivée à un moment de ma vie où je me posais des questions sur La Réunion, sur sa culture, etc...", justifie-t-elle. Alors quoi de mieux que de trouver une activité professionnelle qui fait découvrir l'île aux autres en même temps qu'à elle-même ? 

Immersion dans la filière

Avant de pouvoir évoquer les secrets de la canne auprès du public, il lui a fallu apprendre quelles étaient les grandes étapes de la transformation de ce produit agricole emblématique de l'île, du champ à l'export. D'où les quatre semaines de formation intensive qui l'ont amenée, entre autres, à aller couper elle-même la canne dans les champs ! "C'est assez inédit !", sourit-elle. 

Une expertise appréciée 

Ce mois entier sur le terrain aux côtés des professionnels de la filière lui ont apporté toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux interrogations des visiteurs. Ainsi précise-t-elle aux touristes quu'elle accompagne en ce jour : " Il faut savoir qu'on ne fabrique pas de sucre, on extrait juste le sucre de la plante".

Cette expertise nouvellement acquise qu'elle retransmet déjà, les techniciens de l'usine du Gol la saluent. "On a des guides qui savent comment on travaille, qu'est-ce qu'on fait réellement, dans quelles conditions, et ça nous fait plaisir", témoigne Fernand Baillif, technicien. 

"Des étoiles dans les yeux"

Michaëlla elle, a encore quelque mois de visites guidées devant elle pour continuer d'en apprendre sur cette filière bicentenaire, et pour en apprendre aux autres. "J'espère que les visiteurs auront les mêmes étoiles dans les yeux que moi en faisant cette visite avec moi", s'exclame-t-elle. 

Les visites guidées de l'usine du Gol se font uniquement sur réservation (au 0262 91 05 47) , du mardi au samedi de 10h à 19h, pour une durée d'1h30. Les tarifs sont de 10 euros par adulte, et 6 euros par adolescent de 12 à 17 ans (l'âge minimum pour visiter le site étant de 12 ans).