"La création de la commune de La Rivière répond aux attentes de la population", assure le collectif "La Rivière : 25ème commune". Il a été créé en novembre dernier, et a mené sa première action de terrain, ce samedi 27 janvier.
Transformer le quartier en commune
L’objectif du jour : faire signer une pétition aux habitants qui sont pour la transformation du quartier de La Rivière en commune, et tenter de convaincre ceux qui sont contre. "Je suis pour, mais à condition qu’on n’augmente pas les impôts", prévient une habitante. "Pourquoi une deuxième commune ?, s’interroge un autre. C’est déjà petit ici".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Répondre aux craintes des habitants
A tous ceux qui craignent un surplus d’élus et trop d’argent public dépensé en indemnités, le collectif déroule ses arguments.
"Les indemnités sont versées en fonction du nombre d’habitants, donc il n’y aura pas de dépense exagérée, assure Maurice Ethève, membre du collectif "La Rivière : 25e commune". On veut surtout avoir des élus de proximités et pas des élus de campagne, ceux qu’on ne voit plus une fois élus".
Oui, lors du référendum de 2009
A Saint-Louis en 2009, plus de la moitié des habitants avaient dit "oui" à la création d’une nouvelle commune lors d’un référendum.
En 2024, pour ce collectif, il y a urgence à répondre enfin aux attentes de la population. "La situation financière de la municipalité s’est améliorée, on pense que les feux sont au vert pour la création de la 25ème commune", avance Yanis Fontaine, porte-parole du collectif.
"Ce dialogue citoyen se poursuivra dans les prochaines semaines avec des campagnes de pétition dans les différents quartiers de La Rivière", promettent les membres.
La maire "favorable à l'émancipation institutionnelle de la Rivière"
Sur sa page Facebook, la maire de Saint-Louis réagit ce samedi. Elle se dit "favorable à l'émancipation institutionnelle de la Rivière", mais estime que ce n'est pas le moment d'en parler en raison des inondations et des fortes pluies qui se sont abattues sur la commune ces derniers jours.
"Notre équipe municipale entend continuer à avancer pour que le territoire soit véritablement prêt et que les conditions soient véritablement réunies", écrit Juliana M’Doihoma.