A Saint-Paul, le centre nautique Josselyn-Flahaut de Plateau Caillou, accueille le meeting national de natation jusqu’à demain, dimanche 5 novembre. Plus de 110 nageurs de La Réunion et de l’Hexagone s’affrontent pour tenter de faire tomber de nouveaux records.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une étape du championnat de France
L’épreuve est organisée par l'ASEC de Saint-Paul, en collaboration avec la commune. Elle prend ainsi la place de l'ancien meeting de l’Océan Indien qui se tenait fin décembre depuis près de 30 ans.
"L’objectif est de montrer aux jeunes ce qu’est une étape du championnat de France, ainsi quand ils partiront ils ne seront pas dépayser, explique Laurent Bordier, président de l’ASEC de Saint-Paul. J’espère que ça donnera envie aux jeunes de se dépasser et aller plus loin".
"Ce meeting est là pour relancer une dynamique sur le bassin réunionnais et saint-paulois, donner envie aux nageurs d’aller vers le haut niveau, la compétition et de se confronter aux nageurs élites nationaux et internationaux", ajoute Antoine Le Goff, directeur sportif de l’ASEC natation.
Alain Bernard et Alizée Morel
Trois jours de compétitions ont lieu sous l’œil expert du médaillé olympique, Alain Bernard.
En métropole, comme à La Réunion, la passion pour la natation naît dans des piscines de proximité, on n’a pas besoin de grands centres d’entraînement démesurés. Ensuite, on se donnera les moyens d’atteindre le plus haut niveau international.
Alain BernardMédaillé olympique
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de 110 nageurs réunis
L’ASEC natation et la ville de Saint-Paul ont réussi à rassembler plus de 110 nageurs de La Réunion, l’Hexagone et l’Océan indien pour ce meeting. Parmi eux, la Réunionnaise Alizé Morel, athlète la plus titrée des jeux des Îles à Madagascar.
"Quand on m’invite pour une compétition pour rentrer à La Réunion, je réponds présente, je revois toute ma team de nageurs réunionnais qui étaient avec moi aux jeux des Îles", se réjouit Alizée Morel.
50 ans de l'ASEC natation
Aux abords des bassins, l’ambiance est au rendez-vous depuis le début des compétitions hier. "Tous les éducateurs sont contents, on arrive à créer une émulsion autour de l’événement, remarque Pacome Sidelsko, nageur de l’ASEC Saint-Paul. Il faut continuer et j’espère que ce meeting ne soit pas juste un meeting club, mais un meeting ligue".
En attendant, avec ce meeting, l’ASEC s’offre un joli cadeau d’anniversaire pour ses 50 ans d’existence à Saint-Paul.