Selon une étude OpinionWay, 75 % des Français attendraient le Black Friday pour acheter toute ou une partie de leurs cadeaux de Noël cette année. Leur budget moyen s’élèverait à 416 euros. Dans les rues de Saint-Paul ce matin, ils sont nombreux à ne pas s’intéresser à l’événement. “C’est la crise on n’a pas d’argent”, témoigne cette habitante. “Je ne suis pas intéressé, je préfère aller promener, faire des randonnées”, indique quant à lui ce passant.
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Des consommateurs peu au rendez-vous
Pour d’autres, le Black Friday reste tout de même une valeur sûre pour réaliser des économies. “Je vais acheter des vêtements et une paire de chaussures, mais cette année c’est différent, il y a moins de soldes”, explique une autre consommatrice. “Je vais profiter mais sur Internet, les prix sont plus avantageux”, affirme un Saint-Paulois.
Dans les rues de Saint-Paul, ce vendredi semble tout à fait ordinaire. Cette année, le Black Friday s’affiche timidement, tout le monde n’en profitera pas. Pourtant, au fil des ans, ce vendredi noir est entré dans les mœurs. Il demeure un événement incontournable pour les commerçants et fait partie d’une stratégie commerciale même si la période n’est pas très favorable. “Le mois de novembre n'est pas un mois avec beaucoup de ventes. Peut-être que tout ça va se débloquer, indique Samir Bsili, trésorier de l’association des commerçants de Saint-Paul. Le Black Friday déclenche l’arrivée des fêtes et de Noël, ça peut-être un point positif”, conclut-il.
Un événement importé des Etats-Unis
Le Black Friday tire son origine des États-Unis. Il célèbre la journée suivant Thanksgiving, soit le dernier vendredi du mois. L’expression date des années 1950. En Europe, le phénomène est apparu plus récemment. Les premières années, le Black Friday se manifestait majoritairement dans les commerces. Aujourd’hui, le phénomène est mondial, sur Internet.
Black Friday, Black week et Black November
En France le phénomène prend de l’ampleur en 2014 quand de grandes enseignes comme la Fnac, Darty ou Auchan reprennent l’idée. Il se développe sur le même modèle en Allemagne, en Italie et dans toute l’Europe. Aujourd’hui, une grande majorité des marques européennes misent sur le Black Friday, mais pas seulement pour 24 heures. L’événement s’est donc rallongé pour devenir chez certains une Black Week (semaine noire) voire un Black November (novembre noir).
En dix ans, l’événement s'est imposé en France comme le grand temps fort de la consommation. Il dépasse désormais Noël et les périodes de soldes. L'an dernier, il a généré 398 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le seul secteur de la mode.