La brocante de Saint-Paul a 20 ans

C’est jour de fête ce dimanche pour la brocante de Saint-Paul. Ce dimanche matin, pas moins de 4 000 visiteurs viendront chercher leur bonheur auprès des 400 bradeurs de cette manifestation désormais incontournable dans l’île.
 
Elle est parmi les plus vieilles brocantes de l’île. La Brocante de Saint-Paul fête ce dimanche 26 août ses 20 ans. Un moment important pour son organisateur Guy Frensois, notamment parce que cette manifestation fût la 1ère à démocratiser le genre.

Par le passé, petites brocantes et vide-greniers existaient déjà mais ils tournaient surtout autour d’antiquités, désormais ce genre de rendez-vous est l’affaire de tous. Ainsi, en vingt ans, d’une vingtaine de bradeurs au commencement, ils sont aujourd’hui entre 400 et 450 à y participer.

Des bradeurs qui s’installent dès 4h. Et de si bon matin, ils sont loin d’être seuls, déjà des « chasseurs » sont à l’affût des petits ou grands trésors que les intérieurs ou greniers pourraient abriter. Jusqu’à 13h, pas moins de 4 000 visiteurs arpenteront les allées de la brocante de Saint-Paul. Ce genre de manifestation a en effet la cote auprès d’une population de plus en plus « éco-citoyenne », selon Guy Frensois.


Le reportage de Valérie Lusang.
Reportage ©Réunion la 1ère