Le site de la Clairière à la Saline s'anime depuis plusieurs jours. Les techniciens s'y affairent pour que la fête soit belle et que tout se passe dans de bonnes conditions pour les festivaliers.
Ce vendredi soir, sept artistes francophones doivent se produire sur la scène de Tamarin. Pierre de Maere, Annega, Pomme, Kanasel, Emma Nona, Tribal Perkusion, enchaîneront les concerts pour cette première soirée de festival.
Dès 17 heures, à l'ouverture du festival, les premiers spectateurs sont arrivés sur le site de la Clairière.
Réactions des premiers festivaliers arrivés à la Saline en fin d'après-midi, sur Réunion La 1ère :
Selah Sue à 22h30
Parmi les invités de cette soirée, la chanteuse belge Selah Sue. L'interprète de "Raggamuffin" et de "Alone", entre autres, revient à La Réunion avec son album, "Persona", sorti l'an dernier. "C'est vraiment basé sur une thérapie, chaque chanson parle d'une de mes personnalités, et le but est d'accepter toutes les facettes de ses personnalités, ce qui n'est pas facile", raconte l'artiste.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Pierre de Maere à 19h30
Pierre de Maere, Belge lui aussi, sera sur scène en début de soirée, à quelques mois de la sortie de son premier album "Regarde-moi". L'interprète de "Un jour marierai un ange", disque d'or, raconte l'histoire de ce succès fulgurant. "C'était à l'été 2020, et je regardais beaucoup de films et de séries. J'avais cette fâcheuse tendance à tomber sous le charme de personnages fictifs. Je regardais une série pour ados et je suis tombé fou amoureux d'un personnage. Je me suis dit qu'il faudrait écrire une chanson sur cette espèce de quête d'amour impossible, fantasmé, idéalisé", racontait-il sur le plateau de Réunion La 1ère jeudi soir.
Pomme, Emma Nona, Kanasel...
Pomme elle, embarquera le public dans son ambiance pop et folk, très attendue après une annulation l'an dernier. Parmi les artistes de la zone qui seront sur scène, la Mauricienne Annega, fusion de styles et de langues, a inauguré le festival, tout premier concert ce vendredi.
La Réunion ne sera pas en reste avec Kanasel, Tribal Perkusion, et Emma Nona pour une ambiance maloya fusion. "A soir mi propose un tacon l'amour, mon bann composition exclusives, mi espère zot i sa passe un gayar moment ek moin !", souriait l'artiste à quelques minutes de son passage sur scène.
Les précisions de l'artiste Emma Nona sur Réunion La 1ère :
Regarder le reportage de Réunion La 1ère sur les préparatifs du festival :