Plus de 40 associations, une douzaine de chars et 1 200 personnes participeront à la 25ème édition du Grand Boucan, dimanche 25 juin prochain, dès 14 heures. Comme chaque année, l’Ouest de l’île se prépare à célébrer le Roi Dodo.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Délocalisé sur le front de mer de Saint-Paul
Pour la première fois, le carnaval n’aura pas lieu à Saint-Gilles, mais à Saint-Paul, en raison des travaux qui ont actuellement lieu dans la cité balnéaire.
"On y travaille depuis un an, sur la sécurité et les flux, explique Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul. Le front de mer de Saint-Paul offre un contexte favorable à ce type de manifestation". Le carnaval du Grand Boucan existe depuis 1997 à Saint-Gilles.
L’Extravagance
Cette année, le traditionnel défilé est placé sous le thème de l'Extravagance "pour plus de liberté et de diversité" dans la création des chars, souligne Anne Savet, co-organisatrice du Grand Boucan, présidente de la compagnie Pôle Sud.
Mise à feu à 19h30
"Pour cette 25ème édition, le défilé partira à 14 heures de la médiathèque jusque la place du marché, explique Anne Savet. La mise à feu du roi se fera vers 19h30 et sera suivi d’un feu d’artifice tiré d’un débarcadère et ensuite un concert".
Stationnement et navettes
L’an dernier, 40 000 personnes avaient assisté au Grand Boucan, dont 13 000 transportées par "Kar’Ouest". Cette année encore des navettes seront mises en place.
Trois pôles de stationnement sont prévus. Au sud de la ville, le premier parking sera sous le viaduc de la route des Tamarins. A Nord, les parkings de Run Market et Expobat accueilleront les voitures. Des navettes sont prévues toutes les 15 minutes pour transporter le public de 12h à minuit, gratuitement.
Le front de mer de Saint-Paul sera fermé à la circulation dimanche 25 juin (à partir de 5h) jusqu’au lundi 26 juin (2h) entre les rues Guldive et Sarda Garriga.